Bousculade au sommet !

André Corbeij

MARIEVILLE -Un autre gros week-end pour nos équipes locales au football scolaire. Et les Castors de Marieville et les Griffons de Saint-Césaire, ont remporté leurs matchs pour entamer le dernier droit de la saison avec confiance.

Samedi dernier à Marieville, les Castors ont donné des sueurs froides aux partisans et aux entraîneurs dans une victoire de 17-13, dans un match qui a connu une finale hollywoodienne; match qualifié du meilleur disputé de la présente saison par le Grand Manitou Jean Lacaille.

« Nous savions que Trois-Rivières était une bonne équipe. Le score n’indique pas l’allure de la rencontre. Nous avons été en possession du ballon les deux tiers du match. Nous avons laissé 14 à 17 points supplémentaires à la porte des buts. Les quatre dernières minutes ont été stressantes pour le cœur des entraîneurs. Trois-Rivières était dans notre zone en attaque et nous les avons bloqués pour les empêcher de marquer. Je dois souligner notre performance qui a été incroyable. Probablement notre meilleur match de l’année. Il va falloir s’ajuster rapidement si on veut marquer plus de points. Les gars ont maintenant leur sort entre les mains s’ils veulent faire les séries éliminatoires», lance Jean Lacaille.

Rappelons que seules les quatre premières équipes en haut du classement participeront aux séries de fins de saison qui débuteront le 9 novembre. Les Castors se retrouvent ce matin au 4e rang de la Division Juvénile 3 au RSEQ, avec une fiche de 3 victoires et 2 défaites.

Vendredi soir à Valleyfield, ils affronteront la meilleure équipe du circuit, Baie-Saint-François qui possède une fiche immaculée de cinq victoires en autant de parties disputées. Cette formation a déjà marqué cette saison 228 points !

« Baie-Saint-François est une formation très physique. Ils ont écrasé plusieurs équipes cette saison. Ma crainte est de revenir de ce match avec des blessés. Il falloir être aussi physique qu’eux si on veut sortir en vie de là et terminer la saison en force. Il ne va pas falloir jouer ce match sur les talons», poursuit Jean Lacaille.

Neuf équipes donc dans cette division et chacune disputera cette saison 9 matchs avant d’amorcer la ronde des séries éliminatoires. Le dernier droit qui débute vendredi, risque d’être palpitant pour les amateurs.

« Les équipes des positions 5, 6 et 7 sont à 2 points de nous. Elles vont toutes s’affronter d’ici la fin de la saison. Le classement risque de bouger radicalement d’ici le mois de novembre. Nos chances de nous classer pour les séries sont très bonnes », conclut Jean Lacaille.

Les Griffons s’approchent de la tête

Samedi dernier, les Griffons de Saint-Césaire consolidaient leur 2e position au classement de la Division Cadet 4 avec leur victoire de 19-0 contre les représentants de Châteauguay-Valley High-School. Les 8 équipes de cette division ayant complété 6 des 8 matchs inscrits au calendrier 2018, les Griffons affronteront dans le dernier droit de la saison Saint-Jean et Saint-Lambert.

Le samedi 20 octobre à 10 h , ils accueilleront à Marieville les représentants de l’école secondaire Joséphine-Dandurand (St-Jean). À suivre

Photographies : André Corbeij © et Gracieuseté