Bourses d’honneur à 75 jeunes entrepreneurs

QUÉBEC – Le gouvernement du Québec décerne 75 bourses d’honneur de 25 000 $ chacune à de jeunes entrepreneurs de 18 à 35 ans, issus de 16 régions du Québec, pour favoriser le développement de leur entreprise. Chaque récipiendaire bénéficiera également d’un accompagnement gratuit d’un an, offert par le Réseau Mentorat. La cérémonie de reconnaissance aura lieu le 18 mars prochain, au cours de l’événement virtuel Expo Entrepreneurs 2021.

La ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent, Mme Marie-Eve Proulx, est heureuse de souligner cette excellente nouvelle.

Une bourse d’honneur est une aide financière ponctuelle accordée à un entrepreneur prometteur afin de compléter l’offre de financement traditionnel. La sélection des entreprises lauréates a eu lieu à la suite d’un appel de candidatures, le troisième du genre, lancé en septembre dernier. Ainsi, 410 projets ont été évalués selon, notamment, leur originalité, leur caractère novateur, leur plan marketing et leur analyse de marché.

Voici les récipiendaires de la Montérégie

Catherine Lamontagne

OROKOM Communication Marketing

Firme de service-conseil en communication, OROKOM est active dans trois secteurs : les sciences de la vie, le développement économique et touristique ainsi que l’économie sociale. Sa mission est d’accompagner la haute direction des organisations dans leur quête de croissance, de performance et d’amélioration de contenu tout en étant portée par des valeurs de collaboration, d’altruisme et de respect.

David Desmarais

Owly Packs

Cette entreprise conçoit et vend des produits de plein air novateurs afin que les adeptes puissent repousser leurs limites. Ses produits vedettes : un sac à dos modulable avec des compartiments détachables ainsi qu’une tente autoportante de deux places qui peut également se déployer en tente-hamac suspendue entre deux arbres!

Francis Bourbonnais

Robotech Automatisation

Cette entreprise conçoit et fabrique des machines automatisées et des cellules robotisées sur mesure pour plusieurs industries établies au Québec. Sa spécialité : faire la mise à niveau de machines existantes pour augmenter leur performance et les remettre aux normes. Robotech Automatisation offre également les services d’ingénierie suivants : études de faisabilité, préingénierie, analyse des risques de sécurité machine et programmation d’algorithmes.

Hugo Noiseux Boucher

Robin — Bière Naturelle

Grâce à sa formation en technique brassicole, Hugo Noiseux Boucher a mûri son projet de brasserie située dans une ancienne ébénisterie de Waterloo qu’il a transformée en chai et salon de dégustation. À l’aide de son procédé de fermentation mixte, l’entreprise est en mesure de créer des produits distinctifs au profil aromatique complet qui passent entre trois à six mois en barrique, ce qui permet aux micro-organismes présents dans la bière de s’épanouir et de donner le goût recherché.

Philippe Larose Cadieux

Wittycloud

Wittycloud est l’évolution numérique de l’agence de marketing ARTBOX. Cette plateforme a été conçue pour répondre au besoin des clients d’ARTBOX d’avoir accès à une ressource centralisée d’idées marketing accessibles partout et en tout temps. Grâce à ce système libre-service, ses utilisateurs peuvent recevoir instantanément des idées marketing adaptées à leur industrie, à leurs objectifs et à leur budget.

Sandrine Michaud-Jacques

Fruity Sandy

Cette entreprise produit des jus de fruits frais et pressés à froid non pasteurisés qui sont livrés à des abonnés dans les 24 heures suivant leur production. Sa propriétaire, Sandrine Michaud-Jacques, livre ses jus dans des pots Mason réutilisables, tient compte des meilleures combinaisons de fruits possibles pour la santé et s’assure que les fruits utilisés sont à pleine maturité et répondent aux préférences de ses clients. Le jus non écoulé est récupéré pour faire des compotes, des rouleaux de fruits déshydratés ou encore des mélanges congelés pour frappés aux fruits.

Sébastien Brunelle-Jestin

Équipement off the grid

Cette entreprise, spécialisée dans la production d’équipements d’entraînement générant de l’électricité à partir d’activité physique, vient de concevoir un premier vélo d’entraînement. Celui-ci est équipé d’un module générateur d’électricité comprenant une chaîne de traction électrique qui transforme l’énergie cinétique produite par l’usager en électricité. Cette énergie est ensuite redistribuée dans le réseau électrique de la salle d’entraînement au moyen d’une prise murale, ce qui génère un crédit sur la facture d’électricité du commerce.

 

Yannick Pearson

BillMaster

La mission de cette jeune pousse est d’améliorer l’expérience et la satisfaction des clients en offrant au milieu de la restauration et du commerce de détail une solution efficace de paiement mobile sans contact. BillMaster utilise la technologie la plus avant-gardiste pour aider les restaurateurs et commerçants à être plus efficaces dans leurs transactions faites à partir d’un téléphone mobile, d’une montre intelligente ou d’une tablette.