Bourse Plein sud 2023

LONGUEUIL – Plein sud annonce le nom des trois artistes finalistes de la Bourse Plein sud 2023. Il s’agit d’Audrey Beaulé, de Joyce Joumaa et de Myriam Simard-Parent.

La Bourse Plein sud est une bourse de production conduisant à une exposition. Elle a pour objectif d’encourager la recherche et la création en art actuel au Québec pour les artistes comptabilisant moins de dix ans de carrière professionnelle. Neufs artistes sont mis·e·s en nomination par un jury indépendant composé de trois membres. De ce nombre, trois finalistes sont retenu·e·s. L’artiste récipiendaire reçoit un montant de 5 000 $ et est invité·e à présenter une exposition individuelle dans le cadre de la programmation annuelle de Plein sud. Une publication de 20 pages, imprimée en couleurs, accompagne cette exposition. Les deux autres finalistes reçoivent pour leur part un montant de 500 $.

Le dévoilement de l’artiste récipiendaire se tiendra à Plein sud le jeudi 29 juin 2023 lors du finissage de l’exposition De nos archives se créeront nos histoires de Michaëlle Sergile, récipiendaire de la Bourse Plein sud 2021.

Plein sud tient à féliciter les six autres artistes en nomination pour la Bourse Plein sud cette année et vous invite à découvrir leur travail : My-Van Dam, Montserrat Duran Muntadas, Remy Fortin, Frantz Patrick Henry, Tong Zhou Lafrance, Nathalie Vanderveken.

MICHAËLLE SERGILE — DE NOS ARCHIVES SE CRÉERONT NOS HISTOIRES

Exposition en cours jusqu’au samedi 1er juillet 2023

L’exposition De nos archives se créeront nos histoires de Michaëlle Sergile (photo du haut) est le résultat d’un travail approfondi de recherches et discussions sur la présence et l’apport des communautés noires au Canada et au Québec, plus particulièrement à Montréal. Deux séries d’œuvres textiles, conçues spécifiquement pour l’exposition, se font écho.

L’une puise son inspiration des archives photographiques et textuelles de la Union United Church de Montréal, l’une des plus anciennes églises et congrégations noires au pays ; l’autre des archives familiales de l’artiste dont plusieurs membres ont immigré au Québec en provenance d’Haïti au début des années 2000.

Plein sud est situé à l’intérieur du cégep Édouard-Montpetit.
150, rue De Gentilly Est, local D-0626
Longueuil (Québec) J4H 4A9

Mardi à vendredi, de 11 h à 16 h
Samedi, de 12 h à 17 h
Mercredi soir, de 18 h à 21 h