Élections fédérales: Yves-François Blanchet présente ses engagements pour sa circonscription

MONT-SAINT-HILAIRE – L’autocar du chef du Bloc Québec était de passage dans sa circonscription ce 9 avril pour faire le plein d’appuis en vu du prochain scrutin fédéral. Après une visite aux bénévoles à son local électoral situé à Beloeil, Yves-François Blanchet a tenu un point de presse au Musée des Beaux-Arts de Mont-Saint-Hilaire pour annoncer les grandes lignes de sa plateforme pour la circonscription de Beloeil-Chambly.

Il a lancé son point de presse sur la mission d’un chef d’un parti qui doit bien sûr parler pour sa circonscription, mais aussi au nom de tous les québécois. Le contexte de la présente campagne électorale est sans précédent. Les tiers partis doivent de battre bec et ongle pour être dans la lumière dans une guerre de tarifs qui plombe pour plusieurs leur campagne électorale. M. Blanchet a rappelé l’importance de donner la balance du pouvoir au Bloc dans le cas de l’élection d’un autre gouvernement minoritaire le 28 avril.

Il a rappelé qu’une voix forte pour le Québec à Ottawa était essentielle pour faire avancer les dossiers de sa circonscription. Depuis trois ans, le chef a tenu des conversations avec différents acteurs du milieu sur des dossiers qui sont demeurés en suspens durant le récent mandat.

«C’est le propre des gouvernements minoritaires. On demeure en alerte électorale perpétuelle et les projets ne se complètent pas. Peut-être que le prochain gouvernement sera aussi minoritaire. Alors les projets prioritaires vont peut-être encore tomber dans une incertitude électorale. Le Bloc se veut la voix des intérêts de tous les québécois. Certains dossiers qui sont traités au national ont des impacts directs avec nos gens de la circonscription : les pêcheries, les forêts, les minéraux stratégiques, l’aluminium. C’est moins criant dans Beloeil-Chambly. Mais ce sont des sources d’approvisionnement pour nos entreprises, nos pme de transformations dans Beloeil-Chambly. L’achat local et les marchés de proximité sont des enjeux extrêmement importants.», a rappelé M. Blanchet.

Intégration

Parmi ses engagements, le chef du Bloc souhaite mettre en place une activité d’intégration conviviale pour les nouveaux arrivants. « Dans la circonscription de Beloeil- Chambly, on accueille des travailleurs, des immigrants, des demandeurs d’asile. Nos ressources en terme d’aide à l’accueil des gens qui arrivent de l’étranger sont étouffés sous la pression et le manque de ressources. Je pense qu’on peu donner un coup de main au moins sur une base annuel à l’organisation d’un événement de bienvenue, d’information, d’enseignement de ce que sont les ressources.»

M.Blanchet évoque également de trouver avec le milieu communautaire et les entreprises, une manière de mettre en place des formations, de la francisation pour les citoyens qui arrivent ici dont le français est insuffisant pour faciliter leur intégration.

Autre projet dans les cartons de M. Blanchet est de soutenir l’électrification du parc autour du fort Chambly, le lieu qui accueille annuellement le Bières & Saveurs. «Les génératrices qu’on y installe chaque année, ça fait du bruit et ça contribue à la production de GES. Le projet d’électrification aura des impacts bénéfiques et à coût abordable avec des retombées positives pour la communauté. »

Autre projet soutenu par le Bloc demeure encore en suspens que celui d’organiser un colloque sur l’avenir de la rivière Richelieu. «Il y a plusieurs visions qui ne sont pas toujours convergentes qui interpelle évidemment le milieu municipal. Les outils requis pour préserver une vocation à la fois récréotouristique et environnemental avec un engagement citoyen et écologique sont plusieurs questions sur lesquelles il faudra se faire une tête. Une vision commune est nécessaire pour aller chercher des ressources », explique M. Blanchet.

Économie

Mettre autour d’une même table les acteurs des secteurs économiques, institutionnels, politiques, les chambres de commerces, les entreprises pour voir comment faciliter la diversification des chaînes d’approvisionnement pour développer une économie régionale plus résiliente. «La proximité et  la complicité entre les entreprises est déjà assez forte dans notre tissu économique. Je pense que ça, ça devrait prendre la forme d’un colloque dès les prochains mois.»

Sur le projet de tour Tellus, M. Blanchet mentionne qu’il doit se faire avec une acceptabilité sociale. «Si on baisse la garde et qu’on manque de vigilance, il y aura des tentatives que ça revienne. On demeure en mode veille et en collaboration avec les citoyens et la municipalité.»

Sur l’achat local, le chef du Bloc a martelé qu’il faut soutenir vigoureusement nos marchands locaux et les initiatives de la Chambre de commerce. «On a bien compris récemment qu’il faut soutenir notre propre économie dans le contexte des menaces américaines et qu’une des meilleures manières, c’est l’achat local. Nous sommes dans une région ou nous sommes très forts en matière d’achat local. Je pense aux secteurs agricoles et horticoles, à la Ferme Guyon à Chambly, qui propose des produits locaux et régionaux de haute qualité. Il faut soutenir ces initiatives le mieux possible ».

Emplois

Parmi les outils mis de l’avant par le Bloc pour le tissu industriel, les pme québécoises et locales , Yves-François Blanchet a rappelé avoir mis de l’avant des propositions pour la diversification des marcher d’exportations, réserver l’argent des tarifs pour la recherche et l’innovation pour développer de nouveaux produits et marchés. «Il faut maintenir le lien d’emploi entre l’employé et l’employeur. Un programme de subventions salariales similaire à celui de la Covid ferait en sorte d’aider les travailleurs en perte d’emploi temporaire.»

Le chef du Bloc souhaite également une demande d’augmentation des budgets fédéraux pour créer davantage d’emplois d’été pour les étudiants.

Environnement

Dans le dossier de Northvolt le chef du Bloc demeure dubitatif. «Il y a encore plus de choses qu’on ignore. On sait que globalement, l’entreprise est en grande difficulté et que le projet est suspendu. Nous n’avons pas en mains assez d’informations pour faire des pronostics sur l’avenir du projet. Si c’est pour aller de l’avant, il y a des conditions environnementales qui auraient dû être considérées en amont du projet. Là, il a fallu construire l’avion en vol. On doit avoir l’information s’il y a redémarrage du projet. Et si ce n’est pas pour se faire, je pense qu’il faut réfléchir avec les gens des municipalités concernées à une espèce de continuité dans le processus de décontamination et de réhabilitation du site.»

Communautaire

Le dossier du sous financement de  l’organisme l’Entraide Plus de Chambly a également interpellé le chef du Bloc. Les montants initiaux qui devaient êtres versés à l’organisme ont été moindres. «L’organisme a été pogné dans une espèce de dynamique Ottawa à annoncer quelque chose qui allait être reçu par une objection de Québec en toute connaissance de cause. Ça sentait le piège de loin. Et c’est des gens sont pris dans une querelle de juridictions. Il faut faire en sorte que les juridictions soient respectées et qu’Ottawa cesse d’empiéter sur les compétences du Québec. Il faut faire un diagnostic de cette situation et prévenir que ça ne se répète pas tout en donnant un appui inconditionnel aux organismes comme l’Entraide Plus »

Autre dossier chaud que celui du manque de ressources de l’appareil d’information local et régional. Yves- François Blanchet souhaite amener le débat à l’échelle nationale pour dynamiser une information régionale qui veut exister.

M.Blanchet a également parlé de la préservation du pouvoir d’achat des retraités et de mettre fin à la discrimination des 65 à 75 ans les moins bien nantis au niveau de leur fonds de retraite qui n’a pas été retenu. «C’est une grave injustice qui se perpétue et dont le Bloc reste un dénonciateur avec une proposition qui reviendra sous une forme de loi, si jamais les gens nous confie la balance du pouvoir», a réitéré M. Blanchet.

Tourisme

Sur le tourisme, M. Blanchet encourage fortement les Québécois à visiter le Québec pendant leurs vacances. «Pendant la Covid on n’avait pas le choix. Là, on l’a. Dans l’achat local, il y aussi le choix de prendre ses vacances au Québec. Voici donc une très belle occasion de développer une offre, de stimuler la découverte de qui on est régionalement. Que ce soit au Mont-Saint Hilaire, au Fort-Chambly, il y a une offre touristique charmante ici dont je nous invite à la mettre en valeur. Je veux offrir notre aide et les ressources qu’on a à notre disposition pour découvrir le charme des ce secteur où on vit qui est aussi au niveau de l’histoire où les patriotes on montrés jusqu’à quel point les québécois on été des gens résilients, fiers, déterminés à relever des défis face aux Américains et aux Canadiens, dont quelques uns veulent abuser de la situation pour réduire la capacité d’intervention du Québec sur sa propre identité. Ici dans la région, nous avons une puissante identité qui peut inspirer l’ensemble du Québec au moment où l’on doit se tenir debout. On doit transformer les difficultés du moment en opportunités de faire mieux pour notre notre monde et mon monde c’est Beloeil-Chambly», de conclure Yves-François Blanchet.