Bilan de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat dans Rouville

MARIEVILLE – La MRC de Rouville présente un bilan positif de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (SME) qui s’est tenue du 14 au 18 novembre dernier au Cœur de la Montérégie. Pour l’occasion, l’équipe du développement économique avait élaboré une programmation diversifiée à laquelle plusieurs entrepreneurs rouvillois ont répondu présents.

Lors de sa première journée de la programmation, l’équipe a accueilli une dizaine d’entrepreneurs autour d’un déjeuner discussion avec deux experts de l’entreprise INOVA Solution RH afin de parler des différents enjeux qui les préoccupaient en matière de ressources humaines. Des solutions personnalisées face aux problématiques des entrepreneurs présents ont d’ailleurs été apportées afin qu’ils soient mieux outillés pour le futur.

Le jeudi 17 novembre, une cohorte composée d’entrepreneurs de Rouville et de Brome-Missisquoi s’est donné rendez-vous afin de découvrir différentes technologies numériques présentées par le DIGIFAB de Longueuil. Les participants ont pu assister à une formation offerte par Mathieu Halle de Lysix sur l’importance du facteur humain dans la gestion du changement. En plus de faire le tour des lieux et d’en apprendre davantage sur les possibilités de simplifier et d’optimiser les processus dans les entreprises, ils ont eu l’occasion de réseauter et d’échanger sur leurs défis et leur volonté de se diriger vers l’innovation 4.0.

Afin de faire rayonner le plus possible les entrepreneurs de Rouville, l’équipe du développement économique a axé sa stratégie en diversifiant les activités proposées en fonction de différents publics. À cet effet, deux entrepreneurs de la région se sont prêtés au jeu et ont fait une présentation à la relève de demain en leur présentant des parcours personnels parsemés d’embûches et de défis. C’est une belle leçon d’humilité et de persévérance que Patrick Viens, propriétaire de la Cantine Ô P’tit Creux, a partagé à un groupe d’étudiants de l’école secondaire Paul-Germain-Ostiguy de Saint-Césaire et que Marie-Alexandra Dupré a livré à une classe d’élèves de l’école Monseigneur-Euclide-Théberge de Marieville.

Finalement, pour ceux qui ne pouvaient se joindre à nous lors de cette semaine d’activités, des capsules vidéo expliquant la mesure de Soutien au travail autonome (STA) et des portraits d’entreprises en économie sociale ont aussi été diffusés sur la page Facebook du Service de développement économique de la MRC de Rouville. Ces capsules et portraits ont mis de l’avant nos entrepreneurs et démontrent le soutien que l’équipe du développement économique peut leur apporter grâce, entre autres, au soutien financier du réseau Accès Entreprise Québec et de Desjardins. Une page dédiée à la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat a été créée sur le site internet de la MRC de Rouville au https://mrcrouville.qc.ca/a-lecoute-entrepreneurs/semaine-mondiale-de-lentrepreneuriat/.

À propos du Service de développement économique de la MRC de Rouville

Rappelons que la MRC de Rouville travaille au développement de l’entrepreneuriat sur son territoire par le biais de son service de développement économique. Elle offre ainsi différents services d’aide au démarrage ou à l’expansion d’entreprises, tels que des services-conseils, diverses aides financières ainsi que du soutien technique pour accompagner les promoteurs dans leurs projets. La MRC de Rouville travaille également avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation pour la mise en place du réseau Accès Entreprise Québec, lequel donne des moyens additionnels à la MRC pour l’accompagnement des entrepreneurs du territoire dans leurs différents projets.

Sur la photo: Youri Dufresne, conseiller principal au développement économique; Marie-Alexandra Dupré, conseillère aux entreprises; Laurent Larche, Inova Solution RH; Arianne Valois, Inova Solution RH; Martine Lévesque, conseillère aux entreprises et Catherine Gélinas, conseillère au développement local et social. (Photos:Courtoisie)