Bières et Saveurs de Chambly : C’est un départ !

André Corbeij

CHAMBLY – Journée parfaite pour le lancement du 17e Bières et Saveurs de Chambly. Votre humble serviteur a bien apprécié son passage sur le site vendredi en fin d’après-midi et en soirée pour aller à la rencontre des festivaliers férus de nectars houblonnés et de saveurs les plus éclectiques.

Une 17e année donc pour le festival de la bière qui se poursuit tout le week-end sur un site incomparable qui soulève l’admiration des visiteurs, avec sa nouvelle terrasse avec vue imprenable  sur la rivière Richelieu et le bassin de Chambly.

«J’habite tout près du site dans le vieux Chambly et je viens ici tous les ans. Moi, j’aime bien venir à l’ouverture du vendredi. On peut se promener sans trop jouer du coude. Je ne me lasse jamais de cet événement. Le site est magnifique et on en redemande», a lancé enthousiaste le Chamblyen Henri Tremblay, grand amateur de bières de microbrasseries. Cet épicurien est un «véritable goûteur» qui aime bien tenter de nouvelles expériences brassicoles tout en discutant des produits avec les microbrasseurs.

L’épicurien Henri Tremblay dégustant une bière à la framboise au kiosque MULTI-BRASSES.

Ce dernier est fort bien servi ce week-end avec la soixantaine d’exposants qui proposent une gamme de produits assez impressionnante. L’amateur de bières artisanales y trouvera son compte. Le festival c’est aussi celui des saveurs, avec 24 kiosques alimentaires et 16 vignobles et cidreries. Tout au long de notre pèlerinage, nous sommes allés à la rencontre de festivaliers conquis par leur expérience.

«Je suis de retour après plusieurs années d’absence et je dois dire que l’événement est bien organisé. Les produits sont bons. Le site est magnifique. Les différentes scènes musicales offrent d’intéressants concerts», nous a mentionné M. Charles Savoie de Sainte-Angèle-de-Monnoir, qui s’est dit fort impressionné, voire subjugué par la prestation du groupe «Les Hôtesses d’Hilaire», présenté en fin de soirée vendredi, sur la scène Farnham.

Et quel concert ce fut ! Le groupe acadien (Moncton) qui donne dans le rock alternatif prog psycho-délique a livré un concert endiablé, mené par un band énergique et un frontman plus grand nature (Serge Brideau), qui clôturait sa tournée estivale avant de prendre une pose bien méritée de deux mois pour monter leur opéra rock qui fait suite au lancement en mai dernier du CD «Viens avec moi». Le groupe présentera son théâtre musical, qui raconte la vie de tournée, en novembre au Club Soda à Montréal.

Les Hôtesses d’Hilaire

Notre visite au Bières et Saveurs fut ponctuée de plusieurs rencontres sympathiques avec des têtes connues, comme le sympathique microbrasseur Nicolas Bourgault, Bedondaine et bedons ronds, (photo du haut), qui en est à sa 15e année à titre d’exposant. Nous avons profité pour y  déguster une «Dernière Brosse».

L’espace UNIBROUE situé près du fort Chambly est toujours aussi populaire avec sa terrasse accueillante son food truck et sa musicale qui, lors de notre passage, recevait le trio folk pop mettant en vedette Sara Dufour. Le 17e Bières et Saveurs de Chambly est donc en orbite et accueillera jusqu’à lundi les festivaliers à compter de 11 h.

On s’en reparle…

 

Photographies : André Corbeij © / Journal le Montérégien