Benoit Lemieux, lauréat du prix Bénévole par excellence de l’AFP Québec

GREENFIELD PARK – L’Association des Professionnels en Philanthropie au Québec (AFP Québec) a reconnu l’incroyable dévouement et l’immense générosité de Benoit Lemieux, président du conseil d’administration de la Fondation Hôpital Charles‐LeMoyne, envers les patients et familles de l’Hôpital Charles‐Le Moyne, en lui décernant le Prix Bénévole par excellence lors de la Journée Nationale de la Philanthropie du 15 novembre 2022.

L’histoire de l’engagement de Benoit Lemieux, président de Gestion immobilière BCL, auprès de la Fondation Hôpital Charles‐LeMoyne est avant tout une histoire de famille. Il y est né. Ses frères et sœurs et ses enfants aussi. Il a grandi à Brossard. L’Hôpital Charles‐Le Moyne est «son» hôpital.

Initié par son père, Serge Lemieux, fondateur du Groupe LSR – société immobilière et entreprise familiale de la Rive‐Sud de Montréal – et grand philanthrope s’étant longtemps impliqué auprès de notre Fondation, c’est son héritage philanthropique que Benoit Lemieux poursuit aujourd’hui. À la tête de la seule fondation hospitalière universitaire de la Rive‐Sud et soucieux de mettre en œuvre les plus hautes normes dans le milieu des organismes de bienfaisance, il a grandement contribué à l’amélioration des politiques de la Fondation et à sa gouvernance.

Pour ne citer que quelques exemples de sa vaste implication, son engagement a particulièrement été notable dans le cadre de notre campagne majeure qui a permis de récolter près de 28 M$ depuis 2017 et dont il a coprésidé le cabinet. Sous sa présidence, il contribue aussi à propulser les évènements phares de la Fondation à des sommets jamais égalés. C’est sous sa gouverne que :

  • Les fondations hospitalières du Québec ont été invitées à se joindre au Défi des générations, un mouvement de solidarité provincial inédit pour les besoins les plus urgents de nos hôpitaux ;
  • La Cave à Vin des Philanthropes a connu un succès retentissant au profit de la santé mentale de nos
    jeunes ;
  • La Classique de golf – devenue en 2012 la Classique de golf « Serge‐Lemieux » à la mémoire de son père
  • A permis d’amasser plus de 1,5 M$.
  • Allié de choix pour la direction générale de la Fondation, visionnaire, accessible, disponible et rassembleur, Benoit
    Lemieux est avant tout un homme de cœur qui s’attèle à transmettre le don de soi à ses enfants pour que la
    tradition philanthropique continue de se perpétuer de père en fils.