Belle journée pour les «Boîtes à savon» !

 André Corbeij

RICHELIEU– Il y avait foule hier matin sur la 13e rue à Richelieu pour la présentation de la classique annuelle des courses de boîtes à savon chapeauté par le club Optimiste et qui a accueillit 31 participants. Le Journal était sur place pour prendre le pouls de l’événement.

Le soleil brillait de tous ses feux et les sourires étaient contagieux sur les visages des enfants visiblement très heureux se lancer en piste à bord de leurs bolides.

Un peu avant le coup d’envoi officiel des épreuves, des adultes ont tout d’abord «testé» la piste afin de s’assurer qu’elle soit conforme et sécuritaire. Tout au long du parcours, des vigiles veillaient au grain et au fil d’arrivée, des meules de foin assuraient les limites du parcours pour les éventuels bolides en «manque de freins».

Dès le début de la période d’échauffement pour les jeunes pilotes, on sentait chez plusieurs une détermination et une force de concentration sans équivoque. Certains pilotes se sont même permis de dévaler la pente en zigzaguant, semant les rires complices chez les spectateurs.

Certaines boîtes à savons rivalisaient de défis technologiques avec leur siège moulé et leur système de freins à vélo. D’autres «caisses» ont attiré les regards avec leurs peintures emblématiques. Comme celle avec une gueule de requin ou une tête de mort avec des couettes de jeune fille.

Bref, un bel événement familial qui devient de plus en plus populaire. Bravo au club Optimiste de Richelieu.

Voici les gagnants de la compétition :

Champion persévérance: Rohan Tesan

Champion toutes catégories: Eliot Jalbert

Champion de la plus belle voiture: Clovis Boutin

 

 

 

 

 

 

 

 

Photographies : André Corbeij © /Journal le Montérégien/ Reproduction interdite