Avant les constructeurs d’automobile, nos voituriers de village

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Chaque village québécois de la moindre importance était doté d’un voiturier, un fabricant de voitures pour les usages de la population. Cette industrie est disparue avec l’arrivée de l’automobile.

À Chambly, l’un des derniers voituriers a été Stanislas Meunier. Il tenait son atelier sur l’avenue Bourgogne dans Chambly-Canton. Sa résidence et sont “garage” existent encore.
À Saint-Mathias, c’est François Lemonde, parmi d’autres, qui mettait sur le chemin des variétés de voitures selon les demandes des habitants.

Notre vocabulaire a retenu un bon nombre de noms de ces véhicules. Qui ne se souvient pas des voitures anglaises “ coachs, surries, bogheis, sulkys, rubber tires” que nos grand-pères avaient francisés en “robertaille”. Et cette “slaille” (?) de mon enfance, qui avait une mauvaise cote. Tous des “décapotables”, qui valaient bien les berlines françaises, landaus, fiacres ou cabriolets qui faisaient les boulevards de Paris.

Notre patrimoine langagier a tout de même conservé des mots que nos ancêtres avaient plus ou moins inventés pour désigner des véhicules fabriqués dans nos ateliers de village: la barouche, la sainte-catherine, le baneau, le tombereau, la traine, la sleigh d’hiver. Ainsi l’hôtelier John Bunker de Chambly se faisait livrer: ”Un double wagon, deux wagons simples, deux charrettes avec ses roues et un harnais double et un collier; un harnais simple et une selle; deux traines, et deux sleighs”. (Joseph Demers, donation à John Bunker, 14 avril 1826).

François Lemonde (1819-1897) était un de ces habiles voituriers à St-Mathias. Fils de Christophe Lemonde et de Geneviève St-Germain originaires de Verchères, il avait épousé Louise Charbonneau à St-Charles le 3 février 1845. Ils auraient eu onze enfants. En avril 1883, son établissement passe au feu. Une perte totale.

François Lemonde, 72 ans, voiturier au recensement de 1891, et Marie-Louise Charbonneau, 63 ans, son épouse, gardaient à la maison les enfants suivants: Mathilde Lemonde, épouse de James Ward; Dosithée, Wilfrid, Adina et Laura Lemonde

Sources: Paul-Solyme Bertrand, 25 octobre 1864. N.D. D. Bessette, 28 décembre 1873. Recensement de Saint-Mathias en 1891, no 97. Journal La Minerve 19 avril 1883.

Illustration: La barouche et le buggie