Au parc des Rapides: Les usines Willett en 1903

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Cette photographie prise depuis la rive basse de la ville de Richelieu nous montre, à contre-courant, les entreprises manufacturières de l’entrepreneur Samuel Thomas Willett (1824-1913). Quelques banquises s’accrochent aux berges, alors que l’eau scintillante poursuit sa course descendante vers le bassin.

À droite, la masse sombre et imposante de la filature de laine (c1830). Au centre, au toit pointu, les très anciens bâtiments des moulins à grains, dont les premiers datent de 1750. Enfin à l’arrière, au fond, la récente manufacture de coton (1881) avec son clocheton.

Le 12 décembre 1911, la filature de lainage de la succession Willett disparait dans les flammes. Huit ans plus tard, le 24 décembre 1919, c’est le tour de la « facterie » de coton de s’envoler en fumée. À cette date la compagnie Bennett Limited y occupait des locaux, ainsi qu’une fabrique de pelles.

Quant aux moulins à grains, acquis par la succession Yule, ils seront démolis vraisemblablement  au tournant du 20e siècle. Une photographie provenant du fonds de la Société d’histoire de la seigneurie de Monnoir illustre ce démantèlement

Photographies. Archives de la SHSC, fonds P-249. Archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Monnoir, DSC-7263.