Au développement de l’île Goyer, la famille Goyer

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Au début des années 50, Charles-Émile Goyer achète un chalet (déjà construit sur le côté sud-est face à Saint-Mathias) qui appartenait à Paul L’heureux de Beloeil. (Paul L’heureux était le frère d’Yvon L’heureux, concessionnaire des automobiles Buick de Beloeil. Il est devenu par la suite député fédéral de Rouville). Édouard Goyer a construit par la suite une maison sur la partie sud-ouest à l’endroit où se trouvait au début un cabanon de tôle.

Édouard Goyer et son frère Charles-Émile Goyer étaient les propriétaires des Carrières Goyer de Saint-Bruno. Ils opéraient cette carrière depuis le début des années 40 et l’ont vendue au début des années 60 à la Cie Dominion Lime, qui a continué à l’exploiter durant quelques années. La carrière est devenue ensuite le lac Goyer, autour duquel de luxueux condos ont été construits à Saint-Bruno-sur-le-lac.

Les Goyer achètent  la Grande Ile de Chambly le 19 mars 1954, de la société « Les Chalets de Chambly sur Richelieu Limitée », par contrat passé devant le notaire Lionel Leroux, de Montréal. Les frères Goyer se construisent des résidences du côté sud de l’île. Charles-Émile plus au nord et Édouard plus au sud que son frère. Ils ont continué le développement de l’île et plusieurs résidents s’y sont installés.

Ils obtiennent du gouvernement un pont qui ne servait plus, suite à la construction d’un pont plus moderne dans un village de la Côte-du-Sud. Ils ont démantelé, transporté et réassemblé le pont pour l’installer à la place de l’ancien pont de bois. Ce nouveau pont métallique était beaucoup moins long que le premier (soit environ 175 pieds). Pour combler la différence, ils ont creusé un canal de chaque côté où était l’ancien pont (dans la partie qui se dessèche l’été) et ont utilisé la terre à cette fin.  (Témoignage de M. Guy William).

Le 21 février 1973, la Grande-Ile de Chambly devient officiellement l’île Goyer. (Commission de toponymie du Québec).

Sources: Archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly. Histoire de l’île Goyer.

Illustration: Le pont métallique de l’île Goyer proviendrait de Saint-Vallier de Bellechasse. Appelé “pont Galipeau“, du nom d’un ministre de l’époque, il avait été installé en 1926 sur la rivière Boyer, route 132. Ce deuxième pont en fer a été remplacé en mai 2009 par l’actuelle travée.