Aréna de Saint-Césaire : une campagne de financement est lancée !

SAINT-CÉSAIRE – Fermé pour cause de vétusté en 2017, l’aréna de Saint-Césaire vient de connaître une nouvelle phase. Un comité présidé par M. Sylvain Létourneau lance une campagne de financement pour aider à la construction d’une nouvelle infrastructure.

L’objectif est de recueillir 1M$ d’ici mars 2019, avant que les gouvernements précisent leur budget. La campagne de financement sera présidé par M. Marcel Ostiguy.

«Si ça prend un village pour élever un enfant… Le village, lui, a besoin de bonnes écoles, d’une bibliothèque et d’installations sportives de qualité pour éduquer ses enfants. L’éducation et le sport sont complémentaires et nécessaires. Le sport, spécialement le hockey, m’a permis de persévérer dans mes études. J’aimerais que nos jeunes aient la même chance. Je sollicite votre implication et votre générosité pour pouvoir donner à notre communauté une glace intérieure. Ensemble, nous allons réussir», lance M. Ostiguy.

Marcel Ostiguy

Des installations modernes

En plus de permettre aux familles de pratiquer différents sports de glace, le nouvel aréna souhaite offrir un véritable lieu de rassemblement pour les citoyens.

«Le progrès au sein d’une ville et d’une communauté passe inévitablement par l’épanouissement de ses enfants. En offrant un nouvel aréna aux familles de la grande région de Saint-Césaire, on encourage l’adoption de saines habitudes de vie et on contribue au développement de la relève. Il est donc évident qu’un établissement qui encourage la pratique du sport et qui rassemble des groupes, des amis et des familles constitue un atout réel», peut-on lire sur le site web de la campagne de financement.

Le nouvel aréna comprendra :

  • Glace aux dimensions normalisées (85 pi. x 200 pi.)
  • Tableau indicateur électronique HD
  • 6 vestiaires pour homme, 1 vestiaire pour femme et 1 vestiaire d’arbitres
  • 1 bureau Ligues de hockey et 1 bureau Patinage artistique
  • Infirmerie
  • Salle de rencontre
  • « Pro Shop »
  • Espace Café
  • Gradins de 220 places

La construction de ce nouvel aréna régional requiert un investissement de près de 7 000 000 $. Un apport financier émanant des trois paliers de gouvernement est attendu.

Le conseil des maires de la MRC de Rouville s’est engagé à verser 300 000$ provenant de son Fonds de développement du territoire si le projet va de l’avant.

Toutefois, la réalisation de ce projet porteur exigera une mobilisation tangible de la population. Comme le nouvel aréna régional répond à un besoin réel de la population des villes du territoire de la MRC de Rouville et de plusieurs villes limitrophes. Le comité de relance a bon espoir que l’objectif ambitieux de recueillir 1 000 000 $ sera atteint dans le sillage de l’enthousiasme de l’ensemble des forces vives de la région.

Divers élus ont pris position dans le dossier, notamment le député fédéral de Shefford Pierre Breton qui a réitéré son appui au projet, mentionnant qu’il avait formulé une recommandation au ministre des Infrastructures et des Finances en faveur du projet.

La députée caquiste d’Iberville Claire Samson a fait savoir qu’elle avait fait parvenir à son collègue Jean-François Roberge, le ministre de l’Éducation et député de Chambly, une lettre d’appui au projet.

Une vidéo promotionnelle donne la parole à plusieurs athlètes et citoyens de Saint-Césaire concernés par la construction d’un nouvel aréna. Pour en apprendre davantage on clique ici :