Alexandra Labbé quitte Démocratie Chambly et devient mairesse indépendante

André Corbeij

CHAMBLY– La nouvelle est tombée cet après-midi en pleine crise de la COVID-19. La mairesse de Chambly Alexandra Labbé a rendu public une lettre adressée à son parti politique, Démocratie Chambly le 12 mars dernier et dans laquelle elle annonce qu’elle siègera désormais comme mairesse indépendante.

‘’En ces temps de crise sans précédent, ce qui est primordial est de se serrer les coudes et de travailler pour faire face aux défis qui se présentent, tous ensemble. Le 12 mars, j’annonçais aux conseillers de Démocratie Chambly que je souhaitais devenir mairesse indépendante afin de privilégier un travail rassembleur avec l’ensemble du conseil, sans partisanerie. Dans les derniers jours j’ai rapidement ajusté mes priorités et j’ai retardé mon annonce publique afin de me concentrer à gérer la crise. Toutefois, puisque la situation s’annonce de plus longue durée, je me dois en toute transparence de rendre cette annonce publique’’, a-t-elle annoncée en préambule de sa lettre de démission acheminée aux médias.

Cette lettre fait état d’une ‘’situation tendue’’ entres les élus et de ‘’réalités irréconciliables’’. Cette dernière dit vouloir maintenant siéger comme indépendante pour débattre sainement avec les élus en toute transparence. ”Comme mairesse, c’est ainsi que j’ai choisi de travailler et je ne vois pas comment inclure une démarche partisane à cette façon de siéger’’, ajoute-elle.

Cette décision arrive dans la foulée du départ de Christian Huppé comme chef du parti Démocratie Chambly.

‘’Suite au départ de Christian Huppé comme chef de parti, je ne me vois pas prendre le relais, même de façon intérimaire, et j’imagine mal la suite de mon mandat en portant les deux chapeaux à la fois’’, a-t-elle déclaré.

Cette dernière a conclu sa lettre en souhaitant ”poursuivre les échanges de manière professionnelle et cordiale et continuer le travail au sein du conseil pour le bénéfice de tous les chamblyens.”

Photographie : Archives André Corbeij © / Tous droits réservés.