À l’église, Madame se coiffe, Monsieur se décoiffe

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE“Un homme se découvre partout où il entre”. Ainsi nous rappelle ce livre des bienséances publié en 1899. On a oublié cette courtoisie dans les restaurants où l’on trouve la casquette de baseball, style Trump, vissé sur le crâne !!!

“Une femme n’a vraiment de charme que si, par sa toilette et ses manières, elle cherche à passer inaperçue”. Ouais ! Pas sûr !

Le seigneur de Saint-Jean-Port-Joli, Ignace Aubert de Gaspé, rencontre un jour un de ses censitaires. Ce dernier l’aborde sans enlever son chapeau. Sa Seigneurie, insulté par l’effronterie de ce cultivateur du commun, lui intime l’ordre de se décoiffer.

Nenni ! Répond l’habitant qui s’appuie sur les “sans-culottes” de France qui, eux, ont supprimé ces révérences monarchiques. Ignace de Gaspé, père de l’auteur Philippe Aubert de Gaspé (Les Anciens Canadiens), n’en reste pas là. Il fait appel au gouverneur anglais de Québec, demandant que faire d’un tel cas d’insoumission !!!

Quand l’habitant rencontre, en voiture, son curé ou son seigneur, il doit se ranger le long du chemin, arrêter sa monture, et laisser la route au dignitaire. Voilà ! Comme quoi, les bonnes manières peuvent aussi servir à départager les classes sociales.

Revenant aux bienséances et à l’étiquette, on lit: “Le maître du logis ne doit ni s’excuser, ni vanter son dîner. Les convives, si le dîner n’est pas réussi, ne doivent pas s’en apercevoir. Ils ne doivent pas avoir l’air de manger du bout des dents”. Autrement dit: Mange et ferme ta g… !!!

Sources: Archives de la SHSC, Manuel des Bienséances par l’abbé Th-G. Rouleau, à l’usage des candidats aux brevets d’école primaire, 1899 et 1927.