Transport en commun à Saint-Amable : changements en vigueur dès le 19 août

SAINT-AMABLE – À compter du 19 août, le service de transport collectif en semaine à Saint-Amable sera majoritairement réorienté vers le terminus Sainte-Julie.  Cette nouvelle orientation vers le terminus Sainte-Julie, au lieu du terminus Longueuil, vise à améliorer l’efficacité du service en le rapprochant d’un terminus plus accessible, permettant ainsi une bonification du service sans coût supplémentaire.

Le terminus Sainte-Julie offre l’avantage de nombreuses correspondances disponibles. Le service de fin de semaine, déjà orienté vers le terminus Sainte-Julie, restera inchangé. La clientèle est invitée à planifier ses déplacements au moyen de l’application Chrono. Quels sont les avantages pour les résidents de Saint-Amable ?

Amélioration de l’accès au REM, au cégep Édouard-Montpetit, au cégep Saint-Hyacinthe, au réseau local de Sainte-Julie et à Montréal.

L’accès au terminus Longueuil pour la clientèle de la ligne 370 sera facilité par de meilleures correspondances avec l’Express Longueuil de Sainte-Julie.

Aperçu des changements

La ligne 370 sera bonifiée de 14 voyages aller-retour via le terminus Sainte-Julie et desservira l’ensemble des quartiers de la ville avec une fréquence augmentée à 25 minutes.

La ligne 723 sera bonifiée de 6 voyages hors pointe pour pallier le retrait du service entre Saint-Amable et Longueuil. Cette ligne reliera le terminus Longueuil au parc industriel Lionel-Boulet.

Les lignes 730 et 733 seront retirées.

Les lignes 731 et 732 deviendront des lignes Express qui circuleront uniquement sur la rue Principale et se rendront au terminus Longueuil seulement aux heures de pointe.

Les étudiants du cégep Édouard-Montpetit devront prendre la ligne 370 jusqu’au terminus Sainte-Julie et correspondre vers les lignes 325, 330 ou 350 pour se rendre au cégep.

Le service de fin de semaine, déjà orienté vers le terminus Sainte-Julie, restera le même.

Ces changements découlent d’un travail d’analyse des besoins en déplacement des citoyens de Saint-Amable.

« La Ville de Saint-Amable s’engage à offrir des services optimisés et adaptés aux besoins de nos citoyens tout en assurant une gestion responsable de nos ressources. Cette nouvelle orientation du service de transport collectif vers le terminus Sainte-Julie est le fruit d’une analyse approfondie et d’une collaboration étroite avec Exo. Elle permet d’améliorer l’efficacité et l’accessibilité du réseau sans engendrer de coûts supplémentaires. Nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos résidents des solutions de transport qui répondent à leurs attentes tout en veillant à une saine gestion municipale », a mentionné Stéphane Williams, maire de Saint-Amable.