Belle journée avec les pompiers à Marieville

André Corbeij

MARIEVILLE – Le temps était vraiment splendide hier du côté de Marieville pour la tenue d’une journée portes-ouvertes à la Caserne 54 du Service Sécurité Incendie à Marieville. Les citoyens ont été nombreux à répondre à l’invitation, la foule étant estimée à plus 400 personnes au moment le plus fort de l’activité. Plusieurs ont été surpris de la qualité et de la quantité d’équipements disponibles pour intervenir en situation d’urgence.

Durant la journée, les citoyens ont pu en apprendre davantage sur les services offerts par le corps de pompiers local avec des ateliers et des démonstrations qui en ont impressionnés plusieurs; notamment la maîtrise d’un incendie d’un garde-robe, rapidement contenu par les pompiers. L’exercice consistait à démontrer qu’il ne fallait pas surcharger inutilement les multiprises électriques, car celles-ci pouvaient à un moment, montrer des signes de défaillance et causer un incendie.

La journée a également offert la chance aux enfants de monter à bord des impressionnants camions de pompiers pour se faire photographier en compagnie de leurs amis, le plus impressionnant de ces camion étant bien sûr celui possédant une échelle de 109 pieds de hauteur !

Plusieurs prix de présence ont été distribués au cours de la journée. Un kiosque alimentaire était également disponible sur place pour sustenter les visiteurs. Du côté, des pompiers, la fierté était palpable, et tous ont été heureux de contribuer au succès de cette “journée portes ouvertes”, qui s’inscrivait dans le cadre de la semaine de préventions des incendies.

” Le directeur du SSIM Bruno Jodoin et toute son équipe, peuvent dire “mission accomplie”… Aussi, Bruno Jodoin a annoncé la création d’un “comité environnement” au sein du SSIM, qui verra à modifier et innover dans nos façons d’intervenir et nos modes de gestion du service. Déjà, chaque pompier a reçu une bouteille à eau, afin de diminuer la consommation de bouteille d’eau de plastique. Ce qui s’inscrit dans la vision environnementale de la Ville de Marieville, qui veut être de plus en plus innovante et écoresponsable ”, nous a confié le conseiller municipal M. Sylvain Lapointe.

Place aux images croquées durant cette porte ouverte qui aura connu un vif succès.

 

 

 

 

 

Photographies : André Corbeij © / Tous droits réservés.