Football scolaire : C’est un départ !

André Corbeij

MARIEVILLE – Le botté d’envoi de la saison 2019-2020 des Castors de Marieville a été effectué le 7 septembre sur le terrain de l’école secondaire Mgr Euclide-Théberge. Et c’est avec une victoire de 26-0 sur les Astérix de l’école secondaire Jean-Jacques Bertrand de Farnham, que les Marievillois ont célébré leur rentrée, dans un match qui fut toutefois écourté. En effet, Farnham a dû abandonner quelques minutes seulement après le début du 2e quart, alors qu’avec plusieurs joueurs blessés et, faute de sang neuf, l’équipe ne pouvait plus compléter le match…

En tombée de rideau, l’entraîneur-chef des Castors Jean Lacaille était bien fier de la tenue de ses joueurs sur le terrain. ” Nous avons une belle équipe équilibrée. Nous sommes chanceux cette année. Plusieurs nouveaux jeunes qui débutent au football ont tout de suite ‘’catché’’ la game. Nous avons six excellents receveurs de passes, deux bons porteurs de ballon et deux bons quarts arrière, dont un qui est incroyable ! Et il n’a jamais joué au football de sa vie. Notre défensive est aussi excellente. Seule notre ligne défensive tertiaire aura encore besoin de quelques ajustements pour jouer à la hauteur des attentes. On y travaille ”, a exulté Jean Lacaille.

Une ligue remaniée

Les Castors de Marieville évolueront cette saison dans la Division Juvénile D4 Niveau 2 qui compte seulement 4 équipes. Chacune des équipes disputera un calendrier de 6 matchs pour ensuite toutes s’affronter en séries de fin de saison.

” C’est un peu décevant, car toutes les équipes peuvent faire les séries éliminatoires. Ça veut dire que tu peux perdre pendant toute la saison régulière et remporter la finale. On est devenue une ligue de participation ”, se désole un peu Jean Lacaille.

Les Castors seront de retour en action le samedi 14 septembre. Ils recevront la visite des représentants de Châteauguay-Valley à 13 h 30.

Victoire des Griffons

Les Griffons de l’école secondaire Paul-Germain Ostiguy ont également remporté leur premier match du calendrier 2019 du RSEQ dans la Division Cadet U Division 4. La troupe de Mario Blais l’a emporté 26-14 contre les représentants de l’école Louis-Philippe Paré, à Châteauguay.

Les Césairois ont eux-mêmes été un peu surpris par cette victoire; l’équipe alignant un nombre important joueurs inexpérimentés de niveau secondaire 1. Les Griffons disputeront leur prochain match à Marieville le samedi 14 septembre, à 10 h, contre l’école Joséphine-Dandurand de Saint-Jean-sur-Richelieu. On en reparle.

Photographies : André Corbeij © / Tous droits réservés