Du répit pour les proches aidants d’aînés

MONTÉRÉGIE – L’Appui Montérégie, en collaboration avec Amélys – Services d’aide à domicile, dévoile aujourd’hui une nouvelle offre de service sur le territoire du Haut-Richelieu-Rouville.

En effet, depuis le 1er avril l’organisme peut offrir, grâce au soutien financier de l’Appui Montérégie, du répit longue durée aux proches aidants de Saint-Jean-sur-Richelieu, Chambly et Carignan.

« Les périodes de répit longues durées sont de plus en plus en demande chez les proches aidants d’aînés. Ce nouveau financement que nous accorde l’Appui Montérégie nous permet d’élargir la portée du répit Évasion et nous en sommes très heureux. » mentionne Mario Pépin, directeur général chez Amélys.

Répit évasion

Le service de répit financé par l’Appui Montérégie que propose l’organisme se nomme répit Évasion. Celui-ci offre aux aidants la possibilité de bénéficier d’un répit de longue durée. Un préposé d’aide à domicile diplômé et expérimenté prend la relève auprès de la personne aînée en perte d’autonomie pour une période d’environ 56 heures. Ce service de répit est offert du vendredi au dimanche.

À l’écoute des proches aidants

Récemment, l’Appui a commandé une enquête sur la satisfaction des proches aidants concernant les services obtenus auprès d’organismes communautaires financés par les Appuis régionaux du Québec et les résultats sont probants, les proches aidants ont besoin de répit. L’enquête démontre que le répit est un service essentiel pour les proches aidants et pour le maintien à domicile des aînés. Les proches aidants ayant utilisé ce type de services sont unanimes, il y a un réel bienfait tant pour l’aidé que pour l’aidant à bénéficier de service de répit que ce soit à domicile ou en halte-répit.

En lançant un appel de projets à l’automne dernier, l’Appui Montérégie souhaitait créer de nouveaux partenariats pour augmenter la variété et la quantité de services proposés aux proches aidants de la région.

C’est donc avec enthousiasme que l’organisme promet un financement de 34 840 $ pour soutenir le déploiement du projet Répit atypique Évasion – RLS Richelieu-Rouville pour la période  2019-2021. « On estime à 18 000 le nombre de proches aidants d’aînés sur le territoire du Haut-Richelieu-Rouville. Bien qu’il y ait déjà certaines formes de répit offertes dans ce secteur, ce n’était pas le cas pour le répit longue durée de 56 heures.

Le répit est un élément essentiel dans la prévention de l’épuisement des aidants, mais la demande est plus grande que la disponibilité du service. Lorsque les proches aidants nous expriment leurs besoins, nous les écoutons. Ils demandent plus de répit, alors nous travaillons avec les organismes du milieu pour créer une offre de service qui comble un manque. » précise Sonia Lessard, directrice générale de l’Appui Montérégie.

À propos de L’Appui Montérégie

L’Appui Montérégie est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à améliorer la qualité de vie des proches aidants d’aînés et de faciliter leur quotidien notamment en contribuant financièrement à la mise en œuvre de projets entièrement axés sur le déploiement de services destinés aux proches aidants d’aînés. Depuis 2010, ce sont plus de 78 projets qui ont été rendus possibles grâce à l’apport financier de l’organisme.

À propos D’Amélys

Fondé en 1998, Amélys est un organisme d’économie sociale à but non lucratif (OBNL) qui emploie plus de 200 gens de cœur. Les compétences et l’humanisme de notre équipe sont au service de la qualité de vie des personnes aînées et des proches aidants, dans le respect de leur intégrité et de leur dignité.

Sur la photo du haut, de gauche à droite : M. Mario Pépin, directeur général chez Amélys, Mme Sonia Lessard, directrice générale de l’Appui Montérégie, Lamin Magnus, coordonnateur du service de répit, Mme Ghislaine Pilon, directrice, aide à la vie quotidienne chez Amélys.