COMMUNAUTAIRE – Depuis plus de 20 ans, les Cuisines Solidaires – Éditions Relève de la Tablée des Chefs mobilisent la relève en cuisine pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Grâce à cette initiative, plus de 1,6 million de portions ont été préparées par des étudiants en cuisine et offertes aux banques alimentaires du pays.
Alors que les dons aux banques alimentaires diminuent à cette période de l’année, les Cuisines Solidaires prennent tout leur sens. En plus de lutter contre l’insécurité et le gaspillage alimentaire, cette initiative amène les étudiants à réfléchir à une alimentation plus durable.
Cette année, les enseignants et élèves en cuisine en Montérégie remettront jusqu’à 24 000 repas à divers organismes locaux.
- Dans la semaine du 17 mars, l’École Professionnelle des métiers de St-Jean-sur-Richelieu (édifice Normandie) remettra 4000 portions à Moisson Rive-Sud
- Dans la semaine du 7 avril, l’École Hôtelière de la Montérégie remettra 20 000 portions à Moisson Rive-Sud
D’ici avril 2025, une trentaine d’écoles québécoises mettront la main à la pâte pour cuisiner jusqu’à 125 000 repas, avec l’objectif de soutenir un maximum d’organismes à travers la province.