CHAMBLY – Québec a annoncé le versement de 20 000 $ dans la municipalité de Richelieu afin de soutenir financièrement un projet qui contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’industrie du camionnage.
Ce montant, alloué à Groupe G. Lafrance Inc., permettra la réalisation de l’achat de deux véhicules à propulsion électrique léger. Le projet est soutenu par le programme Écocamionnage lequel découle du Plan pour une économie verte 2030.
Il permet à l’industrie d’améliorer l’efficacité énergétique de ses véhicules, que ce soit par des modifications techniques ou par l’utilisation d’énergies de remplacement, notamment par l’acquisition de véhicules électriques et de vélos cargo à assistance électrique. Les véhicules à basse vitesse (VBV), les véhicules légers utilisés à des fins commerciales ainsi que les véhicules lourds sont admissibles à des aides financières.
«Cette aide financière aura des incidences positives pour le transport routier de marchandises de notre région. En effet, le projet qui en découlera servira à garantir la compétitivité de nos entreprises dans le transport de divers produits tout en permettant d’atteindre nos objectifs en mobilité durable et en réduction de la consommation de carburant fossile et de pétrole », a mentionné Jean-François Roberge, député de Chambly.