CHAMBLY – Le conseil municipal a procédé à l’adoption d’une résolution, lors de l’assemblée ordinaire du 20 août 2024, afin d’élaborer un plan directeur qui regroupera les multiples modifications et actions concertées à réaliser sur le boulevard De Périgny. Ceci, avec l’objectif ultime d’assurer une meilleure sécurité des usagers de cette artère principale, et la possibilité de le transformer en boulevard urbain.
Faits en bref
- La croissance du développement urbain de la deuxième couronne de la communauté métropolitaine de Montréal et la densification aux abords de la Route 112; le vieillissement des infrastructures souterraines; l’importance de sécuriser les déplacements des piétons et des cyclistes; la volonté d’assurer la fluidité de la circulation véhiculaire, de même que l’amélioration de la convivialité du boulevard De Périgny, engendrent nombre de défis qui s’entrecroisent et qui requièrent une stratégie de planification des plus rigoureuses.
- La Ville de Chambly participe activement à l’étude de priorisation des interventions devant être effectuées sur la Route 112, entre l’avenue De Salaberry et l’autoroute 30, pilotée par le ministère des Transports et de la Mobilité durable.
- La municipalité fait valoir l’implantation de différentes mesures et actions visant à améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation sur le boulevard De Périgny, notamment :
- revoir la configuration de l’intersection Bourgogne/Laforce/De Périgny pour mieux desservir le secteur du golf et réduire la circulation de transit sur la rue Martel;
- assurer la sécurisation des traverses sur l’ensemble des intersections du boulevard De Périgny afin d’intégrer les enjeux liés aux déplacements actifs;
- procéder à la réfection complète du boulevard De Périgny, entre le boulevard Fréchette et l’avenue De Salaberry;
- remplacer les infrastructures souterraines du boulevard De Périgny, entre Laforce et le pont de la rivière L’Acadie.
- Afin d’éviter une multiplication des interventions et des chantiers et à la demande du Ministère, la municipalité mandatera une firme qui élaborera un plan directeur visant à convertir le boulevard De Périgny en boulevard urbain, en tenant compte de l’ensemble des enjeux liés à la mobilité, au transport en commun et à la sécurité des usagers, et ce, pour l’ensemble de ce corridor.
- Le plan directeur englobera l’ensemble des actions et interventions à entreprendre; il priorisera la réalisation de ces changements à court et à moyen terme, de façon logique, réfléchie et harmonieuse, de façon à éviter une multiplication des chantiers.
- Ce plan directeur tiendra assurément compte de l’étude de circulation réalisée en juillet 2021 par la firme Les Services EXP inc.
- La Ville de Chambly invitera la population à une soirée d’information en 2025, de concert avec la firme mandatée, afin d’expliquer le projet et faire valoir les différentes étapes qui seront entreprises.
Qu’est-ce qu’un boulevard urbain ?
- L’objectif d’un boulevard urbain consiste à mieux partager la rue entre ses différents usagers et apaiser la circulation, pour une meilleure cohabitation des utilisateurs.
- Cette solution propose un aménagement amplifiant la sécurité des usagers, en repensant le nombre et la largeur des voies de circulation, la longueur de la traversée aux intersections, le temps accordé pour la traversée aux feux de circulation, la présence de trottoirs et de passages pour piétons, la visibilité aux intersections, en tenant compte de la complexité des mouvements des véhicules, etc.
«Notre volonté à vouloir changer voire réinventer le boulevard De Périgny en boulevard urbain contribuera directement à transformer notre milieu de vie, et à rendre cette voie accessible, sécuritaire et efficace pour l’ensemble des usagers. Cette métamorphose améliorera globalement l’ensemble des problématiques de circulation soulevées dans certains secteurs. Nous miserons ainsi sur une mobilité active responsable et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Nous souhaitons vivement que cette artère trouve une dimension humaine, agréable, qu’elle contribue à la signature et à l’image de la municipalité lorsqu’on y transite», a mentionné la mairesse Alexandra Labbé.