Le coin du vinyle : Le nouveau buzz planétaire

André Corbeij

Le buzz est fort. Très fort. Il y a à peine quelques semaines, à part quelques initiés de la scène indépendante musicale, on ne savait pas grand-chose sur Angine de Poitrine. Un passage éclair en live à Reines le 4 décembre puis relayé par KEXP en février, voilà que la toile s’emballe et le phénomène devient viral. Des dizaines de gérants d’estrades commentent la prestation de ce duo loufoque du Saguenay sur Youtube en écarquillant les yeux et en bavant sur le comptoir.

Certes l’emballage et l’anonymat assumé du groupe, les costumes et la mise en scène ont créé le buzz autour de la patente. Leur musique aussi. Assez athlétique merci. Ils sont deux et sonnent comme dix grâce à une boîte à loops qui permet d’empiler à l’infini les structures en temps réel. Il faut quand même un bon cerveau et une dextérité hors du commun pour s’y retrouver. Surtout dans ce genre, le microtonal, qui propose des sonorités nouvelles sur une guitare. Et c’est là que les gérants d’estrades en bave un bon coup.

Mais ça rejoint qui ? Certainement pas les fans de Céline Dion. Quand on écoute ça, assis devant sa table tournante, on est certes interpellé, mais le côté répétitif de certaines pièces sied mieux à une salle de spectacles avec des fans en transe qui se dandine au-devant de la scène.

Les gars d’Angine se sont pointés hier-ô-soir à TLMEP. Peut-être pas la meilleure place pour discuter de leur projet Dada-Pythago-Cubiste en langage extra-terrestre qui rappelle celui du film La Soupe au chou

L’album que nous avons écouté est issu du 4e pressage. Par chance, nos connexions nous ont permis de le faire jouer sur notre table Oracle. Il sonne super bien. Les guitares sont bien découpées. Difficile de prendre en défaut le guitariste Knh. La batterie sonne étouffé mais c’est voulu. Un vrai métronome ce Klek !

Comme tout phénomène web viral et incompréhensible pour le profane, cela expose aux sarcasmes et aux mèmes. Des montages graphiques sur des jeux de mots commencent à circuler pour pasticher le groupe. Parmi les meilleures salves : ‘’Embolie Pulmonaire’’,‘’Cirrhose du Foie’’ et ”Crise D’Asthme”.

Sold out partout

Le phénomène ‘’Angine de Poitrine’’ en a créé un autre : la rareté des disques et des billets de spectacles à l’international qui s’envolent en une minute. Sur le site de revente Discogs, le 33 tours vinyle que vous voyez sur la photographie en haut de page, est offert à + ou- $1500 la copie…

Un buzz vous dites ?