CHAMBLY – Le 17 février dernier, le député de Beloeil–Chambly et chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, a visité trois entreprises afin de poursuivre la démarche de consultation entamée le mois dernier auprès d’entreprises de la Vallée-du-Richelieu et de Rouville, dans le contexte des tarifs douaniers américains et de la renégociation de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM).
À la suite d’une visite des installations d’Infasco et de Sivaco, à Marieville, un arrêt a été effectué chez Fondremy et Concept Giroux, à Chambly. Ces rencontres ont permis de discuter des enjeux auxquels ces entreprises sont confrontées, notamment en matière de main-d’oeuvre étrangère, de compétitivité, de chaînes d’approvisionnement perturbées par les tarifs et de pression sur les coûts liés aux réalités commerciales nord-américaines.
Les représentants des entreprises ont insisté sur l’importance des difficultés liées à la main-d’oeuvre, notamment les défis associés au recours aux travailleurs étrangers temporaires, qui demeurent une composante essentielle pour assurer la continuité de plusieurs activités industrielles dans la région.
«Les règles actuellement en vigueur, qui sont les mêmes pour la Vallée-du-Richelieu ou Rouville que pour l’île de Montréal, sont inadaptées à notre réalité très différente de celle de la métropole. Il faut que la ceinture de Montréal voie la mesure de chômage distinguée de celles de Montréal et Laval, et que les renouvellements des demandes permettent des durées plus longues et davantage de prévisibilité », mentionne le chef du Bloc Québécois.
«Les informations recueillies viendront appuyer mes interventions auprès du gouvernement fédéral et soutenir la préparation de ma prochaine mission à Washington, où les préoccupations économiques locales seront présentées de manière concrète. Les gens doivent bien réaliser que nous ne faisons pas affaires avec le gouvernement des États-Unis et Donald Trump, mais avec des entreprises qui, elles, sont en général d’accord avec nous, et pas avec leur président », précise Yves-François Blanchet.
Le chef du Bloc Québécois explique que contrairement à la dictature chinoise, le président des États-Unis est temporaire, et que le voisin du sud restera notre principal marché. Dans l’intervalle, il rappelle sa proposition de mettre en place un programme de subvention salariale qui, dans ce cas-ci, non seulement assurerait le maintien du lien d’emploi et de l’expertise, mais pourrait aussi permettre des activités de formation.
«L’économie, ça ne se passe pas dans des discours, mais bien ici, chez nous, et partout au Québec où les entreprises ferment et abandonnent malgré elles des milliers de travailleurs. Nous travaillons à imposer une vision plus lucide des obligations du gouvernement fédéral, pour tout le Québec, et pour Beloeil-Chambly », conclut Yves-François Blanchet.
Sur la photo du haut, on aperçoit Yves-François Blanchet en compagnie de M. Stéphane Giroux, prise lors de sa visite de l’entreprise Concept Giroux, située dans le quartier industriel de Chambly. (Photo: courtoisie)

