Jeunes recherchés pour faire une immersion dans la politique municipale

CHAMBLY – La Ville de Chambly annonce le lancement du Conseil des jeunes élus, une initiative de participation publique visant à offrir aux jeunes de 13 à 17 ans un espace d’expression, de découverte et d’engagement au sein de la vie municipale. Du 24 mars au 21 avril, ceux-ci sont invités à s’inscrire au projet sur le portail citoyen Espace Chambly.

Faits en bref :

  • Cette expérience vise à initier les jeunes à la démocratie municipale en leur proposant de vivre une immersion en politique municipale et de participer collectivement à l’élaboration d’un projet concret, répondant à leurs besoins et à ceux de la communauté.
  • Le Conseil des jeunes élus se veut également une opportunité unique de découvrir le fonctionnement de la démocratie municipale, de comprendre le rôle des élus et de contribuer concrètement à l’amélioration de son environnement.
  • Les jeunes élus travailleront sur un projet municipal concret et leurs résolutions seront présentées au conseil municipal.
  • Pour participer, il faut avoir entre 13 à 17 ans, résider à Chambly, avoir un intérêt pour la politique municipale et remplir le formulaire de participation, disponible sur la page Conseil des jeunes élus d’Espace Chambly.
  • L’expérience se déroulera en trois temps : une soirée de rencontre avec la mairesse, la formation d’un conseil de jeunes élus et une assemblée fictive.
    • Rencontre avec les élues (24 avril, 18 h 30): Une soirée d’information en présence de la mairesse de Chambly, Alexandra Labbé, et de la conseillère municipale Annie Legendre où celles-ci répondront aux questions des jeunes et leur expliqueront les rouages de la politique municipale.
    • Formation du Conseil des jeunes élus (28 avril, 18 h 30) : Un conseil de 11 jeunes sera formé. Accompagnés des élus municipaux, ils travailleront sur un projet municipal, débattront et prendront des décisions.
    • Assemblée fictive (6 mai, 18 h 30) : Les résolutions issues du travail du Conseil des jeunes élus seront présentées et adoptées lors d’une assemblée fictive menée par les jeunes. Le projet choisi par les jeunes sera ensuite soumis au conseil municipal pour adoption officielle.
  • Tous peuvent participer à la première rencontre avec la mairesse. Au terme de cette rencontre 11 personnes seront sélectionnées par tirage au sort pour poursuivre l’aventure et prendre part au comité plénier du conseil des jeunes élus.
  • Il est possible de s’inscrire uniquement pour la première rencontre. Les jeunes qui souhaitent vivre l’expérience complète doivent s’assurer d’être disponibles pour toutes les activités prévues.

 À propos de la démarche de participation publique :

  • Ce projet s’inscrit dans une démarche de démocratie participative, visant à créer un espace d’apprentissage, d’échange et de dialogue entre les jeunes de 13 à 17 ans et les élus municipaux.