LONGUEUIL – La saison de football du RSEQ Montérégie s’est terminée en fin de semaine dernière avec la consécration de trois champions régionaux. En cadet D4 à neuf joueurs, les Lions du Lower Canada College ont facilement défait les Gothics de l’École secondaire des Pionniers 37 à 8, le 15 novembre, au Stade Concordia de Montréal.
Il s’agissait d’un troisième affrontement cette saison entre les deux formations. La victoire des Lions en finale contraste avec leurs gains par des écarts de moins de deux points lors du calendrier régulier.
Les Sphinx ouvrent la machine
Les Sphinx de l’École secondaire Jacques-Rousseau ont vaincu les Harfangs de l’École secondaire du Triolet au compte de 17 à 8, le 17 novembre, au Centre sportif Édouard-Montpetit de Longueuil, dans le match ultime en cadet D3-B.
«Après la première demie, c’était seulement 3 à 2 pour les Sphinx. Les Harfangs ont réussi à contrer les attaques des Longueuillois pendant les deux premiers quarts par l’excellence de leur jeu défensif. Mais les Sphinx ont ouvert la machine à la reprise des hostilités pour mettre la main sur la bannière de championnat», a rapporté la coordonnatrice de la ligue de football du RSEQ Montérégie, Frédérique Bond.
Une finale serrée
La finale régionale en juvénile D4 à neuf joueurs opposant les Astérix de l’École secondaire Jean-Jacques-Bertrand à l’Impact du Collège Durocher Saint-Lambert a été serrée du début jusqu’à la fin. L’Impact a finalement eu le dessus 34 à 27 face à l’équipe de Farnham. Selon Frédérique Bond, les deux clubs étaient fins prêts pour cette compétition.
«La préparation des équipes était optimale pour faire en sorte que la partie soit aussi serrée. La défensive de l’Impact a tenu le coup en fin de match en conservant sa mince avance», a-t-elle ajouté.
Des champions de l’éthique sportive
En cadet D4, l’École secondaire des Pionniers a mérité les honneurs tandis que l’École secondaire Jean-Jacques-Bertrand s’est distinguée en juvénile D4. Les équipes ont été évaluées selon leur nombre de points d’éthique gagnés en saison régulière, leur nombre de suspension et leur respect envers leurs adversaires, les officiels et les règlements spécifiques de la ligue.