MCMASTERVILLE – La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) lance une consultation publique pour son projet de reconnaissance et de protection des collines Montérégiennes, qui inclut les monts Royal, Saint-Bruno, Saint-Hilaire, Rougemont (en partie) et les collines d’Oka.
Le projet vise à instaurer un statut de « paysage humanisé » pour protéger la biodiversité de ces milieux naturels habités, tout en permettant des activités agricoles et récréotouristiques durables.
Ce statut, d’une durée minimale de 25 ans, favoriserait la conservation de la biodiversité et la gestion collaborative entre gouvernements, communautés et organismes.
En plus d’assurer la préservation à long terme de ces écosystèmes, il contribuerait à l’objectif de la CMM de protéger 30 % du territoire métropolitain d’ici 2030.
Pour participer à la démarche de consultation publique
La communauté est invitée à participer à la consultation publique en répondant au sondage ou en déposant un mémoire d’ici le vendredi 29 novembre. Les personnes qui le souhaitent pourront également exprimer leurs commentaires lors des séances publiques d’audition des mémoires, prévues du 20 au 31 janvier 2025.
Pour tous les détails et pour participer, visitez participer.cmm.qc.ca.