Catapulte : l’espace collaboratif entre la culture et l’éducation en Montérégie est lancé !

LONGUEUIL – Culture Montérégie annonce la mise en ligne de l’espace de travail virtuel et vitrine culturelle Catapulte, qui permet aux milieux culturels jeune public de la Montérégie d’aller à la rencontre des enseignants et des intervenants jeunesse du territoire. Bien qu’accessible à tous, Catapulte permet aux utilisateurs auxquels il est destiné, les professionnels en éducation et intervenants jeunesse, d’avoir accès sans frais à l’ensemble de ses fonctionnalités une fois connectés. Vous pouvez consulter dès maintenant ce nouvel outil à l’adresse suivante : www.catapulte-culturejeunesse.com

Un outil nécessaire pour le milieu
Partie intégrante du Pôle culturel jeunesse de la Montérégie, Catapulte propulse l’offre culturelle jeunesse créée, produite et diffusée en Montérégie à travers plus de 170 propositions d’activités culturelles destinées à des groupes d’enfants ou d’adolescents. Que ce soit pour l’accueil d’activités en milieu éducatif ou pour organiser des sorties scolaires culturelles, Catapulte propose aux 300 000 jeunes de la Montérégie, par l’intermédiaire des professionnels et des intervenants qui les accompagnent, de vivre des expériences culturelles jeunesse de proximité aussi riches que variées.

Le Pôle, également constitué d’un Bureau de coordination culture jeunesse, offre, à travers celui-ci, des services-conseils et de l’aide aux utilisateurs de Catapulte. Ses agents dispensent gracieusement divers services tant aux artistes qu’aux intervenants scolaires, et peuvent être rejoints aussi bien par téléphone que par courriel.

Notons que Catapulte et le bureau de coordination contribueront à stimuler et faire rayonner la culture jeunesse auprès des plus de 300 000 jeunes de 0 à 17 ans qui grandissent en Montérégie.

Des partenaires importants pour la culture jeunesse

Afin de réaliser un projet de cette envergure, de nombreux collaborateurs et partenaires ont été sollicités et se sont mobilisés. Un mot les relie tous : conviction. Ils ont tous la conviction que la culture jeunesse est une force distinctive de la Montérégie. Culture Montérégie souhaite remercier le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Table de concertation régionale de la Montérégie, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le RÉCIT culture-éducation, la Ville de Longueuil, le personnel des centres de services scolaires de la Montérégie, les députés du gouvernement du Québec MM. Christian Dubé, Simon Jolin-Barrette, Jean-François Roberge, Ian Lafrenière, Jean-Bernard Émond, Louis Lemieux et Mme Audrey Bogeman, ainsi que les diffuseurs, organismes culturels et artistes de la Montérégie partenaires de Catapulte.

« Cet outil donne accès à un grand registre d’animations culturelles, aidant ainsi le personnel enseignant de même que les intervenantes et intervenants jeunesse dans leur planification. Je me réjouis de savoir que davantage de jeunes bénéficieront d’activités éducatives grâce, entre autres, à la participation financière de notre gouvernement, notamment dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité », déclare Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.

Culture Montérégie

Fondé en 1977, Culture Montérégie a pour mission de regrouper et de mobiliser, dans un esprit de concertation, l’ensemble des personnes, physiques ou morales, établies en Montérégie qui exercent une activité professionnelle dans les domaines de la culture et des communications. L’organisme les représente et leur offre des services. Il fait la promotion de la culture et des communications et participe au développement culturel de la Montérégie. Culture Montérégie est soutenu à la mission par le ministère de la Culture et des Communications.