Début de la phase 2 des travaux d’infrastructures urbaines de la rue Saint-Jacques à Farnham

FARNHAM – La Ville de Farnham annonce le lancement de travaux majeurs d’infrastructures urbaines sur la rue Jacques-Cartier Sud. Ces travaux, qui constituent la deuxième phase d’un projet de modernisation, débuteront à la mi-août et concerneront le secteur situé entre la route 104 et le 1084, rue Jacques-Cartier Sud, sur une longueur d’environ 750 m.

Les interventions prévues incluront la séparation des réseaux d’égout, le remplacement de la conduite d’eau potable et le réaménagement de la structure de la rue, par l’ajout de deux voies entre la route 104 et la rue de la Traverse, située dans le Domaine du Sentier.

Ces travaux s’avéraient nécessaires en raison de l’état vieillissant des infrastructures et des développements croissants dans le secteur, notamment l’émergence de nouvelles constructions telles qu’une épicerie, une école, une garderie, un pôle commercial et des quartiers résidentiels.

La Ville de Farnham informe la population que la circulation dans la zone des travaux sera interdite et qu’un chemin de détour principal sera identifié, passant par les chemins Tringle et Audette, sur une distance d’environ 11 km.

Toutefois, la fermeture de la route 104 sera évitée, considérant que ses approches comportent quatre voies, deux voies seront donc accessibles en tout temps. L’ensemble des travaux à effectuer à l’intersection des routes 104 et 235 sera réalisé en continu, afin de garantir l’accès aux quatre voies le plus rapidement possible.

Les responsables invitent les citoyens et visiteurs à consulter le site Internet de la Ville au www.ville.farnham.qc.ca pendant la durée des travaux, puisqu’il sera possible d’y trouver une vidéo explicative, une foire aux questions, les plans de circulation, ainsi que des informations sur l’accessibilité aux commerces durant cette période.

Les résidents n’étant pas en mesure d’accéder au site Internet ou ayant des questions spécifiques aux travaux sont invités à téléphoner au 450 293-3178.

Rappelons que la réalisation de cet important chantier est possible grâce à la subvention de plus de 5,5 M$ accordée à Farnham par le gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme d’infrastructures municipales d’eau 2023, issu du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2023-2033.

Grâce à cette aide financière, Farnham pourra améliorer grandement la qualité des services d’aqueduc et d’égouts de ce secteur en pleine expansion.