ROUGEMONT – Derrière le 20e anniversaire de la cidrerie McKeown, il y a une histoire inspirante qui mérite d’être racontée. Au début des années 2000, Robert McKeown et Andrée St-Denis laissaient leur emploi et les gratte-ciel du centre-ville pour se lancer dans une folle aventure entrepreneuriale.
Épicurien, le couple, alors parent de deux jeunes enfants, décide de s’établir à la campagne et d’acquérir un verger à Rougemont dans le but de produire du cidre, une boisson qui, à l’époque, gagnait à être mieux connue. « Nous voulions vivre dans un cadre champêtre et voir nos enfants grandir tout en nous réalisant dans notre travail», se rappelle Andrée St-Denis. « Après deux ans de planification rigoureuse, nous avons démarré nos activités et commencé à produire nos premiers litres de cidre. »
Une croissance constante
Au départ, la cidrerie s’employait à produire du cidre en fût destiné au marché de la restauration. « Nos débuts ont été modestes et notre croissance s’est faite graduellement, une étape à la fois », rappelle Andrée St-Denis. L’achat d’une embouteilleuse en 2012 et d’une canneuse en 2017 ainsi qu’une entente de distribution conclue en 2013 ont permis à la cidrerie de croître en offrant ses produits sur les tablettes des épiceries et des dépanneurs partout au Québec. À force de travail et de persévérance, la gamme s’est enrichie de produits conçus pour répondre aux goûts variés des amateurs de cidres
L’entreprise à échelle humaine compte aujourd’hui huit employés, en plus des propriétaires qui s’y consacrent à temps plein. La cidrerie McKeown se distingue sur plus d’un plan, elle qui a été la première à offrir des ensembles de quatre canettes et à proposer un cidre végan sur le marché québécois. « Nous travaillons constamment à améliorer et à perfectionner nos méthodes de production et nos produits », explique Robert McKeown. « Nous avons la même passion pour le cidre maintenant qu’au premier jour, et nous sommes fiers d’avoir participé à la renaissance du cidre québécois ».
De nouveaux cocktails
Jamais à court d’idées et sensible au contexte économique dans lequel naviguent les consommateurs, la cidrerie a récemment lancé trois cocktails à base de cidre à la fois abordables, bien faits et savoureux, parfaits pour la plage, la piscine, le pique-nique, le 5 à 7 ou le BBQ, à déguster en apéro ou en mangeant. Offerts en format de 355 ml et titrant à 3,8 %, les cocktails Melon d’eau, Pomme et Limonade sont à base de cidre obtenu par la fermentation du jus de pomme fraîchement pressé auquel on a ajouté des arômes naturels. Et pour répondre aux attentes évolutives des consommateurs, les trois cocktails sont végans.
À propos de la cidrerie McKeown
Créée en 2004 par Robert McKeown et Andrée St-Denis, la cidrerie McKeown produit des cidres et des cocktails axés sur la pureté du fruit et la fraîcheur. Situés à Rougemont, au cœur de la Montérégie, ses vergers offrent un terroir des plus propices à la culture de la pomme et à l’élaboration de produits savoureux qui répondent aux goûts des amateurs d’aujourd’hui.
Consulter la section archives : https://cidremckeown.com/20ans
https://www.facebook.com/McKeownOriginal
https://www.instagram.com/mckeownoriginal/