CHAMBLY – À compter du 31 mars 2024, la Ville de Chambly franchira une étape décisive dans son engagement envers la sécurité et la protection de ses citoyens en assurant une permanence en caserne de son Service d’incendie, nécessitant la présence 24/7 de six pompiers et d’un chef aux opérations.
Un changement visant l’optimisation de la sécurité publique
- La décision d’adopter un modèle de service de pompiers à temps plein marque une évolution significative dans la capacité de la municipalité à répondre aux besoins en matière de sécurité de la municipalité.
• L’offre de service au niveau de la protection publique (prévention et intervention) est le plus grand avantage qu’apportera cette transition. En effet, les résidants de Chambly pourront compter sur la présence continue et la disponibilité immédiate de pompiers, prêts à intervenir 24/7. Cette transition permettra également d’améliorer la capacité à réagir rapidement face à toute situation d’urgence, assurant ainsi une protection maximale pour notre communauté.
• Avant l’arrivée d’une garde en caserne, les pompiers travaillaient à temps partiel, sur appel, formant une équipe qui se déplaçait depuis leur domicile vers le lieu de l’intervention lors d’un appel d’urgence.
• Les pompiers à temps plein pourront également bénéficier d’un niveau d’entrainement soutenu et constant, garantissant ainsi une performance optimale lors des interventions. Le maintien des compétences est essentiel pour garantir un haut niveau de professionnalisme lors des interventions et prévenir les accidents de travail.
Une équipe de 7 personnes, 24/7 à la caserne
- Le Service d’incendie fournira une permanence en caserne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec une équipe composée de six pompiers et un chef aux opérations.
• Pour se faire, la Ville a procédé à l’embauche de 20 pompiers à temps plein, qui étaient déjà à l’emploi du service comme pompiers à temps partiel. Parmi les 20 embauches, on retrouve 12 pompiers, quatre lieutenants et quatre pompiers éligibles.
• L’équipe sera complétée par 26 pompiers qui demeureront à temps partiel et sera supervisée par quatre chefs aux opérations à temps plein et deux chefs à temps partiel.
À propos de la reconstruction de la caserne Serge-Caron :
– La nouvelle caserne contemporaine permettra au Service d’incendie d’être outillé adéquatement et de répondre aux besoins grandissants de la population, selon les normes et réalités actuelles.
– L’arrivée du service 2.0 (pompiers à temps plein 24/7) a amené le Service d’incendie à revoir les aires communes de la caserne.
– Le Service d’incendie offrira également les services de premiers répondants à compter de juin 2024.