CHAMBLY – Dans le cadre du projet de développement de l’ancien terrain de golf de Chambly, la Ville de Chambly lance une démarche de participation publique et formera une cohorte citoyenne, afin de bien connaître les attentes des citoyens sur ce dossier, en lien avec les différents enjeux soulevés.
Démarche de participation publique :
- La Ville entreprend une démarche de participation publique afin de bien connaître les attentes des citoyens sur ce dossier; l’on traitera notamment la circulation véhiculaire, la densification et le développement durable.
- L’on souhaite impliquer les citoyens en amont du projet, avec la formation d’une cohorte citoyenne, afin qu’ils contribuent à orienter la planification de ce futur quartier, à réfléchir ce nouveau milieu de vie, à favoriser un développement harmonieux et respectueux.
- Cet exercice des plus rigoureux et créatifs favorisera l’écoute, la réflexion, les échanges et la planification; il contribuera à façonner un cadre de vie correspondant à la vision et aux besoins de l’ensemble.
- À la suite de quoi la population sera invitée à prendre part à une assemblée de consultation publique, à l’automne 2024, afin de prendre connaissance du projet, découlant de l’apport de la cohorte citoyenne et des volontés du promoteur.
Formation d’une cohorte citoyenne :
- La municipalité souhaite former une cohorte citoyenne composée de trente personnes, qui s’engageront à participer à une rencontre préparatoire virtuelle (mardi 23 avril, 19 h 30 à 21 h) et à deux ateliers de travail (jeudis 25 avril et 20 juin, 18 h 30 à 21 h).
- Les candidats seront sélectionnés par la firme l’Atelier Urbain selon les critères, tels que : représentativité des différents secteurs de la municipalité; différents groupes d’âge; idéalement atteindre une parité hommes-femmes, leurs champs d’intérêts et une lettre de motivation.
- Les candidats ne sont pas tenus d’avoir des connaissances en la matière; simplement manifester l’intérêt de s’impliquer dans le déploiement de la municipalité, être motivé, avoir des idées liées à l’un ou l’autre des champs d’intérêts mentionnés.
- Les participants collaboreront de près avec l’équipe de conception de la firme l’Atelier Urbain, mandatée pour l’élaboration du plan d’aménagement.
À propos du projet :
- La Ville de Chambly a conclu une entente afin d’acquérir 70 % (1 961 260 pi2) de la superficie de l’ancien terrain de golf de Chambly, à des fins de conservation du milieu naturel.
- L’entente précise que le propriétaire actuel du terrain utilisera 30 % (840 540 pi2) de la superficie résiduelle pour la réalisation d’un développement immobilier.
- Ce projet de développement bonifiera l’offre de logement résidentielle d’environ 500 unités et de quelques usages commerciaux de proximité.
- La Ville de Chambly chapeautera l’aménagement de ce secteur résidentiel, afin qu’il reflète les meilleurs pratiques de développement durable.
- La firme l’Atelier Urbain, spécialisée en aménagement, en urbanisme et en design urbain, a été mandatée par la municipalité pour élaborer un plan d’aménagement donnant lieu à un milieu de vie durable, réfléchi, de qualité, aux valeurs sociales, qui soit en symbiose avec le milieu naturel et bâti qu’il côtoie.