SAINT-BRUNO – Depuis quarante ans, Bertrand Carrière produit une œuvre photographique qui sonde la mémoire et l’histoire des lieux. Les traces humaines dans le paysage, la saisie d’objets en tant que référents identitaires ont été, et sont toujours intrinsèquement liées à son œuvre. Ayant fréquemment sillonné les chemins outre-frontière, l’ambition d’une traversée autoroutière en sol québécois s’avérait presque incontournable.
Pour le projet Autoroutes, son territoire de travail s’est donc concentré autour d’un parcours qui lui est familier, les autoroutes 10 – 55 et 20. Un voyage à travers les zones emblématiques de la ville à la campagne, de la plaine à la montagne. Le projet Autoroutes se déploie simultanément sur des panneaux d’affichage aux abords autoroutiers des localités de Longueuil, Drummondville et Sherbrooke.
Ses œuvres ont été exposées au Québec, au Canada, en Europe et en Chine et figurent dans de nombreuses collections publiques et privées. En 2005, il reçoit le Prix du CALQ pour la Montérégie et reçoit en 2018 le prix Reconnaissance du Conseil des arts de Longueuil. Il a publié plusieurs livres dont Solstice en 2020, une monographie qui retrace 40 années de son travail.
Quand ?
Du 6 septembre au 31 décembre 2023
Lieu : Parcours du lac
Une médiation culturelle avec l’artiste se tiendra le 30 septembre à 14 h, dans le cadre des Journées de la culture.