CHAMBLY – Un prochain gouvernement de la CAQ investira 538 millions de dollars afin d’améliorer l’accès à la nature pour les Québécois dans toutes les régions. Pour y arriver, quatre mesures seront mises de l’avant de l’avant.
- Créer trois nouveaux parcs nationaux et agrandir cinq parcs existants.
- Bonifier le Sentier national du Québec.
- Soutenir les villes et les municipalités pour créer et mettre en valeur espaces verts et améliorer l’accès aux plans d’eau.
- Créer de nouvelles aires protégées et les rendre accessibles au public de façon durable.
En Montérégie, les parcs des Îles-de-Boucherville et du Mont-Saint-Bruno bénéficieront d’un agrandissement de 0,2 km2 et de 4,4km2 respectivement. Les parcs du Mont-Orford, Plaisance, et Bic profiteront également d’un agrandissement au plus grand plaisir des amateurs de plein air.
Un prochain gouvernement de la CAQ créera également trois nouveaux parcs nationaux (Côte-de-Charlevoix, Dunes-de-Tadoussac et Nibiischii). Le Sentier national québécois, qui s’étend de Gatineau à Gaspé, sera aussi bonifié. Le développement et l’entretien de ce sentier permettra à un plus grand nombre de Québécois de profiter de plus de 1 650 kilomètres de sentiers en milieux naturels dédiés à la randonnée pédestre, à la raquette et au ski nordique.
La CAQ veut également faciliter l’accès durable aux espaces verts dans les villes et dans les municipalités. Pour ce faire, il propose de collaborer avec ces dernières pour en créer davantage et pour améliorer l’accès des citoyens aux différents cours d’eau.
Finalement, un prochain gouvernement de la CAQ favorisera la protection des milieux naturels en bonifiant notre réseau d’aires protégées et en rendant ces territoires plus accessibles aux amateurs de nature.
« J’aime le Québec et j’aime notre territoire. Je suis tellement fier de la beauté de nos lacs, de nos forêts et de nos parcs. Ces paysages appartiennent à tous les Québécois. Et on veut que tous les Québécois puissent y avoir accès. On veut protéger la beauté du Québec pour que nos enfants et nos petits-enfants puissent en profiter », a mentionné François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec et premier ministre du Québec.
« La Montérégie offre de merveilleux accès directs à la nature. L’agrandissement des parcs des Îles-de-Boucherville et du Mont-Saint-Bruno bénéficieront aux citoyens du comté de Chambly. Ces investissements annoncés auront un effet bénéfique pour la protection de nos milieux naturels », de conclure Jean-François Roberge, candidat dans Chambly et ministre de l’Éducation.