ACTON VALE – L’Organisme de bassin versant de rivière Yamaska (OBV Yamaska) a un nouveau président. M. Jean Dubreuil a été élu jeudi dernier lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme. L’événement, qui avait lieu au Club de golf d’Acton Vale, a réuni une cinquantaine de personnes sur place ainsi qu’une vingtaine par la plateforme Zoom.
M. Dubreuil connait bien l’OBV Yamaska. Il y siège depuis 15 ans en tant qu’administrateur représentant le secteur Commerce et industrie Rivière Noire. Il remplace M. Sylvain Michon qui occupait le poste de président depuis deux ans. Ce dernier reste membre du conseil
d’administration alors qu’il a été réélu en tant que représentant du secteur Producteurs agricoles et forestiers Basse-Yamaska.
Le nouveau président s’est dit enchanté par le défi qui l’attend. « C’est un grand honneur que mes collègues du conseil d’administration me font. L’OBV a beaucoup grandi depuis 5 ans et je veux qu’on continue dans ce sens, que l’on donne tous les outils à l’équipe pour que nos
projets se poursuivent et qu’on en lance d’autres », a-t-il indiqué.
M. Dubreuil entend travailler pour inclure davantage les entreprises dans les efforts pour améliorer le bilan de la rivière Yamaska et de ses tributaires. « Il faut continuer à faire connaître l’OBV, à créer des partenariats avec le monde municipal, avec les agriculteurs et les
citoyens. Mais il ne faut pas oublier le monde des affaires. On doit les avoir avec nous dans cette mission. Les entreprises ont leur rôle à jouer et on va travailler avec elles pour les aider à le jouer », a-t-il dit.
Le conseil d’administration accueille par ailleurs un nouvel administrateur dans ses rangs en la personne de M. Paul Beaulieu. Il a été élu comme représentant du secteur Loisirs, Culture et Individus. Il rejoint M. Jacques Tétreault (secteur Groupes environnementaux Basse-Yamaska), Mme Huguette St-Pierre Beaulac (secteur Groupes environnementaux Rivière Noire) et M. Denis Chagnon (secteur Municipal) tous réélus dans leur poste.
En marge de l’assemblée générale, le nouveau conseil d’administration, qui compte 22 administrateurs, s’est réuni pour désigner les membres du conseil exécutif. Outre M. Dubreuil, élu président, les administrateurs ont désigné M. Christian St-Jacques en tant que
1er vice-président, M. Gérard Houle comme 2e vice-président, M. Sylvain Chabot comme 3e vice-président, M. Jacques Tétreault comme trésorier et M. Gaétan Beauregard comme secrétaire. M. Sylvain Michon siège au comité exécutif en tant que président sortant.
Notons que M. Stéphane Mailloux, membre du conseil d’administration depuis 10 ans en plus d’en avoir assumé la présidence pendant quelques années, a tiré sa révérence. Il compte poursuivre son engagement dans l’OBV en participant aux travaux liés au projet Jardins de
pluie. Ce projet, en marche dans cinq municipalités du bassin versant, a pour objectif d’aménager des jardins de pluie sur les terrains des citoyens pour gérer les eaux pluviales qui tombent sur leur propriété.
Lors de l’assemblée générale, les personnes présentes ont pu se familiariser avec les activités de vulgarisation scientifique offertes par l’OBV dans les écoles du bassin versant. Ces activités permettent de sensibiliser les élèves de 5 et 6e année ainsi que de 1er et 2e secondaire aux nombreux enjeux de l’eau. Une capsule vidéo résume ces activités éducatives.
L’OBV Yamaska est une table de concertation mandatée par le gouvernement du Québec pour élaborer un Plan directeur de l’eau (PDE), en faire la promotion et suivre sa mise en œuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’eau du bassin versant de la rivière Yamaska. La mission de l’OBV et les objectifs du PDE s’inscrivent dans le cadre d’une gestion durable de l’eau.