CHAMBLY – Le député de Chambly Jean-François Roberge se dit très satisfait de la dernière année à la barre de son Ministère (Éducation) et des réalisations accomplies dans sa circonscription.
Les dossiers ont été nombreux notamment l’annonce de l’agrandissement de l’école secondaire de Chambly pour y intégrer les secondaire 4 et 5. «Les citoyens m’en parlaient beaucoup, c’était un enjeu très important pour le comté. Je suis très heureux d’avoir annoncé cette belle nouvelle à nos jeunes et à leurs parents», a souligné le député de Chambly.
Carignan aura également une nouvelle école primaire sur son territoire afin de répondre aux besoins de la communauté.
En septembre dernier se tenait la Course du député qui vise à amasser des sous pour la communauté. Cette année, c’est plus de 9000$ qui ont été remis aux clubs sportifs de la circonscription. «C’est super de pouvoir combiner l’activité physique et le plaisir tout en aidant les jeunes qui veulent pratiquer leur sport.»
Transports : REM et bretelle vers l’autoroute 10
M. Roberge collabore avec ses pairs pour que le REM se prolonge vers Chambly et Saint-Jeansur-Richelieu. Le gouvernement a mandaté, en mai dernier, CDPQ Infra pour en étudier la possibilité. Les conclusions seront connues dans la prochaine année.
Autre dossier concerne la création d’une bretelle menant vers l’autoroute à la hauteur du Boulevard Industriel. «Une fois que j’ai reçu la pétition signée par les propriétaires des entreprises du secteur industriel, j’en ai fait part à mon collègue François Bonnardel, ministre des Transports. Mon équipe au bureau de comté a aussi relancé le bureau régional du MTQ et s’assure de faire un suivi. »
L’éducation au cœur des priorités
Au gouvernement, M. Roberge a piloté de gros dossiers à titre de ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Le projet de loi sur les maternelles 4 ans a été adopté le 5 novembre dernier. Avec l’ouverture de 250 nouvelles classes, c’est un total de 644 classes de maternelle 4 ans qui sont présentement offertes partout dans la province. Il est important de rappeler que c’est le choix des parents d’y inscrire leur enfant.
Tout dernièrement, M. Roberge a fait l’annonce de deux programmes pour valoriser la profession de l’enseignement avec le programme de mentorat pour les futurs enseignants et les bourses d’excellence pour les étudiants en enseignement.
L’année 2020 débutera en force avec l’étude du projet de loi 40 qui vise à transformer les commissions scolaires en centre de services. «C’est une promesse que nous voulons respecter. Lorsque je rencontre la population, je le ressens que les choses doivent changer au niveau des commissions scolaires et je travaille en ce sens.»
Le député de Chambly continue de s’impliquer dans la communauté et de participer aux différents événements. Le bureau de comté est situé au 2028 avenue Bourgogne à Chambly. Pour le joindre, appelez au 450 658-5452.
Photographie : André Corbeij © / Journal le Montérégien Inc. / Reproduction interdite