CHAMBLY – Récemment, la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly a déposé son rapport d’activités et son bilan annuel. Elle a aussi procédé à la nomination de ses directeurs.
Le tout public de la région et les membres apprendront que leur Société d’histoire demeure active, solide, désintéressée et ouverte. Elle conserve un “memberiat” régulier, enrichi de 18 nouveaux membres.
Ses opérations budgétaires affichent un équilibre régulier. Pas d’endettement, un faible déficit, un mobilier mis à jour, des actifs en croissance (archives, documents, photographies, livres). Tout son bagage archivistique est en voie de numérisation et sauvegardé dans le “nuage”. Elle a investi dans le traitement de ses archives, qui constitue le “grenier des souvenirs” de la population.
Elle a instauré un audacieux et long travail de vulgarisation de l’histoire régionale, en fondant le Collectif “Histoire-Jeunesse”, destiné aux jeunes et animé par des jeunes. Elle a produit “Les Chroniques du Chevalier cuivré”, première cuvée d’illustrations, de fiches, de jeux, destinés aux tablettes et aux “IPhones” des jeunes de ce siècle.
Votre Société d’histoire a collaboré au 175e anniversaire de l’ouverture (1843) du canal de Chambly avec les professionnels de Parcs Canada. Elle participe aux préparatifs du 150e anniversaire de création de la paroisse et de la municipalité de Richelieu (1867, 1868). Elle a offert au public sept conférences et, aux passionnés, sept autres cours d’histoire.
Elle a publié son 42e Cahier de 102 pages, intitulé Le temps des capitaines de milice. Elle a diffusé en collaboration avec la télévision régionale (TVR9) la série de 15 émissions télévisuelles portant sur le patrimoine architectural: “Sous les toits de la seigneurie de Chambly”.
Votre Société d’histoire loge dans l’ancienne caserne des pompiers de Fort Chambly (photo du haut), local fourni par la Ville de Chambly, au 2445 avenue Bourgogne. Récemment, votre Société d’histoire à proposé à la Ville de Chambly de donner à la nouvelle bibliothèque municipale le nom de “Espace Emma-Albani”, en mémoire de notre cantatrice internationale.
Paul-Henri Hudon.
Ses administrateurs pour l’année 2019 sont: Thérèse Malo, vice-présidente, Lise Rouillier, secrétaire, René Fournier, trésorier, Marie Chassé, directrice, José Mongeau, directeur, Claude Leblanc, directeur, Michel Tremblay, directeur, Daniel Bérard, directeur et Paul-Henri Hudon, président.
Les armoiries de Jacques de Chambly, fondateur de la ville en 1665.