CHAMBLY– Le chef du Bloc Québécois et député de la circonscription de Beloeil-Chambly, Yves-François Blanchet, condamne fermement les actes de sabotage perpétrés au cours des derniers jours sur site de la future usine de batterie Northvolt ainsi qu’aux bureaux d’un sous-traitant du projet. « Un tel recours à la violence est intolérable au Québec : il se doit d’être dénoncé et puni comme il convient », souligne le chef du Bloc Québécois.
Le chef du Bloc Québécois réitère que quel que soit l’avis de chacun, notre société offre un appareil média crédible qui n’a d’ailleurs pas ménagé les gouvernements et l’entreprise, comme il se doit lorsque la presse est libre, et des tribunes publiques valables pour permettre à chacun de s’exprimer. Il est ainsi encore moins justifiable au Québec qu’ailleurs de recourir à de tels procédés. De surcroît, ajoute Yves-François Blanchet, « ce type de manœuvre nuit grandement au sentiment de sécurité des citoyens et travailleurs, de même qu’à l’image du Québec comme juridiction propice à l’émergence d’une véritable industrie de la batterie et du transport électriques, même si bien sûr nous devons déployer des moyens d’encadrement et d’évaluation environnementale sans compromis. »
« Mettre la sécurité des gens en danger est toujours inacceptable, et dans notre société encore davantage. Je dénonce vivement ces gestes et espère que les auteurs seront pris et punis comme il se doit. J’espère de tout cœur qu’ils ne sont pas de notre circonscription de Beloeil-Chambly », conclut Yves-François Blanchet.