SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU – Le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières (CSSDHR) et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu s’entendent sur l’emplacement de la nouvelle école primaire dans le secteur Saint-Luc. L’ouverture du nouvel établissement est prévue en septembre 2027, sur la rue des Colibris.
La réalisation de ce projet d’importance pour la communauté est possible grâce à un investissement de 40M$ du ministère de l’Éducation dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2023-2033. Initialement annoncée pour accueillir 22 classes, la nouvelle école comptera deux classes supplémentaires grâce à une contribution additionnelle du ministère de l’Éducation. Le lieu d’apprentissage regroupera donc six classes de niveau préscolaire et dix-huit classes pour le primaire ainsi qu’un gymnase double, une salle de motricité, un espace arts et culture et une bibliothèque. On y retrouvera également des espaces de collaboration adaptables favorisant les apprentissages des élèves.
Un emplacement de choix
Le site retenu à la suite d’une analyse rigoureuse effectuée dans un contexte de rareté de terrains répondant aux critères requis, est situé près du carrefour giratoire de la rue des Colibris, au cœur d’un pôle de déplacement important pour les familles et la jeunesse johannaise. D’une superficie de 20 950 m2 , on retrouve à proximité diverses installations sportives de qualité, un centre de la petite enfance ainsi qu’un boisé inscrit au Plan de conservation de la Ville appelé à devenir un parc naturel.
« C’est un terrain de grande valeur que nous remettons au Centre de services scolaire des Hautes-Rivières parce que nous avons à cœur d’offrir aux futurs écoliers la chance d’évoluer dans un secteur sécuritaire et vert. Nous avons évoqué dès le départ au CSSDHR que nous souhaitions que l’école qui y sera construite soit la plus verte et écoresponsable possible, et ce, tant au niveau du bâtiment que de son milieu de vie extérieur et c’est dans cet esprit que nous travaillerons en collaboration avec le CSSDHR », mentionne Andrée Bouchard, mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Une construction écoresponsable et adaptative
La nouvelle école respectera le Guide de planification imm obilière du ministère de l’Éducation et s’inscrira dans la vision du CSSDHR énoncée dans son Guide sur les nouvelles écoles, qui est en voie d’être complété. En misant sur l’utilisation de technologies durables et écoresponsables dont la géothermie, l’aérothermie et l’optimisation de la ventilation et de la lumière naturelle, l’école sera confortable et durable tout en s’intégrant dans son environnement. Le choix des matériaux écoresponsables est basé sur un cycle de vie de 75 ans afin d’assurer la pérennité du bâtiment et la valorisation des ressources à long terme.
« L’épanouissement de nos élèves, de l’équipe-école et le respect de l’environnement sont au cœur de nos choix conceptuels. Cette nouvelle construction leur offrira un environnement d’apprentissage inspirant et stimulant qui favorisera leur réussite éducative. Je me réjouis de cette vision pour notre nouvelle école comme milieu de vie », déclare Marie-Claude Huberdeau, directrice générale du CSSDHR.
« Je salue et remercie la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières pour cette entente sur le choix du terrain de notre nouvelle école primaire dans le comté de Saint-Jean. Je suis fier de confirmer que l’investissement initial de 36 millions de dollars accordé par le ministère de l’Éducation a été bonifié de 4 millions afin d’accueillir encore plus d’élèves du préscolaire et du primaire dans cette belle école moderne », de conclureLouis Lemieux, député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale.
À propos du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières
Le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières accueille plus de 20 000 élèves au secteur des jeunes qui fréquentent 35 écoles primaires, 1 école à vocation particulière, 7 écoles secondaires et plus de 1 300 inscrits en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Avec plus de 4 000 employés, le CSSDHR est l’un des acteurs incontournables du développement économique en Montérégie. Son territoire de 1 468 kilomètres carrés s’étend sur 23 municipalités et 3 MRC.
Crédit photo : Julien Saguez