CHAMBLY – Maryse Vigneault, une employée congédiée par la Ville de Chambly vient de remporter sa cause après trois ans de lutte. L’ex-secrétaire du maire Denis Lavoie a obtenu gain de cause du tribunal de l’arbitrage et devra être réintégrée dans son poste, ou dédommagée.
C’est ce qu’a révélé hier un reportage de TVA Nouvelles, en marge de la conférence de presse des élus de Chambly sur le climat d’intimidation qui régnerait à l’Hôtel de Ville. La décision du tribunal fait état d’une conversation téléphonique entre Maryse Vigneault et le maire de Chambly datant du mois de mars 2015, au sujet d’un courriel transmis par erreur par Mme Vigneault à l’ex-conseillère Francine Guay. Une conversation virulente qui aurait troublé l’ex-secrétaire du maire.
Après études des documents et preuves soumises, l’arbitre Mario Létourneau a conclu que la plaignante s’était «retrouvée en arrêt de travail parce qu’elle a été incapable de résister à la pression exercée sur elle, plus particulièrement par la menace de congédiement exercée sur elle plus particulièrement par la menace de congédiement suite à sa conversation avec la conseillère municipale Francine Guay lors du party de Noël, par la prolongation illégale et abusive de sa période de probation qui a remplacé cette menace de congédiement, par tous les autres incidents dont elle a été témoin y compris cette dernière conversation avec son patron ponctué des “mots d’église” que l’on sait. Que sa version des faits, quelle que soit celle que l’on retienne, contienne l’expression d’une certaine frustration, constitue en quelque sorte un cri du cœur, ne saurait me surprendre.»
L’arbitre a donc annulé le congédiement. Une révision judiciaire du dossier n’a pas été exclue par la Ville.
Photographies : Archives / André Corbeij ©