Une cuvée spéciale pour le 30e anniversaire de ‘’La Fin du Monde’’

CHAMBLY –  30 ans après sa création et avec plus de 67 médailles internationales à son actif, La Fin du Monde continue de marquer l’imaginaire collectif et de briller ici comme à l’international.

Il était tout naturel pour Unibroue de souligner son anniversaire en grand, en dévoilant un brassin hommage inspiré des saveurs du terroir québécois, en plus de s’associer à quatre microbrasseries d’exception pour célébrer l’héritage d’une bière qui a redéfini les standards.

Cette triple d’inspiration belge refermentée en bouteille, créée par Unibroue en 1994, se distingue par sa complexité, sa richesse et sa puissance bien équilibrée – restant une référence incontournable pour plusieurs générations d’amateurs.

Hommage au Québec, terre d’accueil des explorateurs français du 16e siècle qui croyaient avoir atteint la fin du monde, La Fin du Monde a été l’une des premières bières québécoises à conquérir le marché international.

Collaborations

Pour souligner l’influence de La Fin du Monde sur la scène brassicole québécoise, Unibroue s’est associée à quatre microbrasseries : Dieu du Ciel!, Messorem, MicroBrasserie Charlevoix et Godspeed.

Chacune a créé un brassin hommage à sa manière, en puisant dans son identité pour réinterpréter leur vision de La Fin du Monde. Tantôt audacieuses, tantôt introspectives, ces collaborations ont donné naissance à quatre créations distinctes qui démontrent la richesse du dialogue brassicole au Québec.

Ces créations sont aussi le reflet d’une nouvelle génération de brasseurs et de consommateurs qui reconnaissent l’héritage de La Fin du Monde, tout en affirmant leur propre voix et préférences. Ces bières seront lancées au courant du mois d’octobre lors d’événements phares dans ces microbrasseries à travers le Québec et en Ontario, et disponibles dans plusieurs épiceries et dépanneurs à travers la belle province.

Une minisérie sur l’héritage

Ces bières collaboratives et l’héritage de La Fin du Monde sera d’ailleurs mis de l’avant dans une mini-série documentaire en quatre parties, produite par KOZE et Republik, animée par la référence dans le milieu de la création de contenu brassicole, Émilie Leclerc.

Axés sur la transmission, l’identité et la fierté collective du milieu brassicole, les épisodes de la série intitulée Le meilleur pour La Fin plongent dans les coulisses de cette collaboration historique pour faire découvrir les artisans derrière les brassins : Jean-François Gravel (Dieu du Ciel!), Sé bastien Chaput, Vincent Ménard, Marc-André Filion et Gabriel-Olivier Clavet (Messorem), Nicolas Marrant, Caroline Bandulet et Frederick Tremblay (MicroBrasserie Charlevoix) et Luc Lafontaine (Godspeed), qui partagent leurs points de vue sur l’impact de La Fin du Monde sur leur amour de la bière et leur parcours dans le milieu brassicole.

À travers des thèmes comme la fierté locale, le renouveau brassicole, l’ancrage communautaire et le rayonnement international, la série dresse le portrait d’une bière qui a tout changé pour plusieurs