Une collecte destinée aux besoins essentiels des jeunes filles et femmes de Chambly

CHAMBLY –  L’organisme phare pour les femmes de Chambly, Ainsi soit-elle, annonce la première édition d’une collecte dédiée aux jeunes filles et femmes en collaboration avec un comité citoyen, dont font partie deux membres du conseil de ville de Chambly Annie Legendre et Serge Savoie qui ont choisi de s’impliquer et de soutenir cette initiative citoyenne.

En réponse aux besoins essentiels des jeunes filles et femmes, une citoyenne de Chambly, Catherine Gatien, a permis de former un comité citoyen pour créer la toute première collecte de denrées d’hygiène essentielles aux filles et femmes. Deux conseillers, sensibles aux représentations de Mme Gatien ont fait en sorte de coordonner les efforts des organismes nécessaires pour concrétiser le tout. Ainsi, en concertation avec la principale banque alimentaire de la Montérégie, Moisson Rive-Sud; l’organisme Ainsi soit-elle a pris les devants afin d’articuler cette première édition : Un coup de main pour un sac à main, ici à Chambly.

«Les produits d’hygiène menstruelle sont un besoin fondamental, il est de notre responsabilité commune d’en faciliter l’accès afin que la précarité menstruelle que vivent plusieurs filles et femmes en situation de vulnérabilité soit un enjeu social et non pas individuel», mentionne Josée Daigle, directrice du centre de femmes Ainsi soit-elle.

Plusieurs entreprises de Chambly ont décidé de devenir ambassadrices de cette première édition et ce puisqu’ils sont tous d’avis qu’aucune femme ne devrait avoir à faire un choix entre se loger ou se nourrir et les produits d’hygiène de premières nécessitées. Sans faire abstraction des besoins alimentaires, il est important pour tous les acteurs sociaux de faire valoir des besoins en matière d’hygiène qui sont des produits distribués aux personnes dites en situation de vulnérabilité.

Fière ambassadrice elle-même des initiatives communautaires, la mairesse de Chambly Alexandra Labbé tenait à souligner sa fierté de voir des membres du conseil soutenir d’aussi précieuses initiatives communautaires émanant de la population, la mairesse tenait à souligner :

«Il s’agit d’un parfait exemple de la collaboration entre deux organismes aux missions complémentaires. La présence et le soutien de M. Savoie et Mme Legendre ont permis à cette initiative de prendre son envol, c’est maintenant à toute la communauté de prendre le relai et de fournir dans la mesure de leur capacité des articles, ou des sacs pour que cette première édition puisse aider un maximum de femmes. Donnez généreusement.»

Cette collecte va au-delà des produits récoltés, elle permet de briser les tabous entourant les besoins menstruels des personnes de genre féminin et permet de contribuer à la confiance en soi de celles qui auront besoin de ces produits tout en créant des points d’accessibilité.

Pour cette première édition d’Un Coup de main pour un sac à main à Chambly, tous citoyens et entreprises sont invités à contribuer en offrant un sac à main fournit de produits tels que : serviettes hygiéniques, tampons, lingettes, brosse à dent, dentifrice et tous autres produits d’hygiène.

À propos d’Ainsi soit-elle :

Le centre de femmes Ainsi soit-elle est un lieu d’accueil bienveillant et de ressources spécifiques pour toutes les femmes vivant ou non une problématique. Ressource qui outille pour une reprise de pouvoir sur sa vie et qui offre du soutien le temps de l’épreuve. Lieu d’apprentissage et un milieu de vie pour briser l’isolement. Le centre de femmes Ainsi soit-elle est un espace de parole et d’action pour toute femme ayant un désir de changement individuel et collectif. Les services offerts sont des consultations individuelles et relation d’aide, des cliniques juridiques & cliniques informatiques, de l’accompagnement socio-juridique & médical, de l’écoute téléphonique ainsi que de nombreuses activités éducatives.

À propos de Moisson Rive-Sud

Organisme fondé en 1992, Moisson Rive-Sud est la principale banque alimentaire en Montérégie. Couvrant plus de 75 % du territoire, il récupère annuellement, auprès des entreprises agroalimentaires, près de 4,1 millions de kilogrammes de denrées (soit une valeur marchande de plus de 49 millions de dollars) et les redistribue gratuitement à un réseau de 153 organismes membres. Chaque mois, Moisson Rive-Sud vient en aide à plus de 83 000 personnes, tous services confondus, dont 38 % sont des enfants âgés de 0 à 17 ans. Par l’intermédiaire de son réseau, Moisson Rive-Sud répond mensuellement à 61 075 demandes de dépannage alimentaire et sert 193 075 repas et collations.

Grâce aux efforts de Moisson RiveSud et à ses frais d’exploitation de moins de 5 %, 1 $ = 25 $, c’est-à-dire que pour chaque don de un dollar, Moisson RiveSud distribue plus de 25 $ en denrées.

Sur la photo du haut: Jocelyne Gagné, présidente du conseil d’administration d’Ainsi soit elle, Annie Legendre, conseillère municipale à Chambly, Sonia Villiard, policière sociocommunautaire police RSL, Josée Daigle, directrice d’Ainsi soit elle et Serge Savoie, conseiller municipal à Chambly. Absentes de la photo: Catherine Gatien, citoyenne initiatrice du projet et Tifanie Brazier, Moisson RiveSud.