Sur la photo du haut, on aperçoit au centre la mairesse de Chambly Alexandra Labbé, en compagnie de Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo Québec et Serge Savoie, conseiller municipal, président de la table consultative Transport et mobilité active à Chambly.
André Corbeij
CHAMBLY – Une certification bronze VÉLOSYMPATHIQUE pour Chambly ! L’annonce en a été faite cet après-midi devant les médias locaux dans l’enceinte du Pôle culturel de Chambly. On pouvait lire la fierté sur le visage et dans le ton de la voix de la mairesse Alexandra Labbé, suite à cette annonce officialisée en présentiel par Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo Québec.
« C’est tout un honneur que de se joindre au mouvement VÉLOSYMPATHIQUE. Cette certification démontre tous les efforts que nous avons démontrés au cours des dernières années pour encourager la mobilité active et la culture du vélo sur le territoire de Chambly. Elle nous incite à poursuivre les initiatives et améliorer la qualité de vie des citoyens mais à renforcir notre positionnement au niveau touristique », a mentionné la mairesse Labbé.
« C’est un grand plaisir pour Vélo Québec d’être ici cet après-midi pour reconnaître le travail de la Ville de Chambly, qui prend désormais le virage de la mobilité active. Elle comprend qu’investir davantage dans le vélo, c’est investir dans la santé et la qualité de vie de sa population et dans l’attractivité de son milieu. Cette certification bronze est un pas important vers la poursuite de ses efforts pour le développement de sa culture vélo », ajoute Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo Québec.
Pour obtenir la certification bronze, la Ville de Chambly a dû faire la démonstration de l’étendu de son réseau cyclable d’une distance de 52,14 km, qui représente une proportion de 30% de son réseau routier. 17 km de plus viennent s’ajouter en hiver pour permettre la pratique du vélo à l’année.
Le réseau cyclable de Chambly permet aux citoyens d’ajouter une plus-value au volet récréatif en utilisant le vélo pour le navettage vers le travail, l’épicerie où toute autre destination. Il s’agit d’une mesure qui s’offre aux ménages qui désirent se libérer de leurs voitures et de se déplacer de façon plus durable.
Alexandra Labbé, mairesse de Chambly
Parmi les atouts qui ont permis à Chambly de se distinguer, on note également la diffusion de l’information sur les installations pour les cyclistes et la promotion de la pratique du vélo dans la collectivité. Le Plan directeur du réseau cyclable, assorti du financement annuel permettant de soutenir des aménagements dédiés au vélo a notamment été souligné par Vélo Québec.
Enfin, le comité vélo et la table consultative Transport et mobilité active de la municipalité ont été nommés dans les bons coups de Chambly, puisqu’ils permettent d’avoir une vision cohérente et concertée du vélo sur le territoire de la ville.
Photographies : André Corbeij / Journal Le Montérégien Inc. ©