LONGUEUIL – Dans le cadre de l’activité « Un automne qui court ! », l’École Bourgeoys-Champagnat (C.S.S. Marie-Victorin) a remporté un atelier d’initiation à un sport de son choix. La sélection s’est portée sur le handball. Avec le soutien de Handball Québec, le RSEQ Montérégie a pu organiser, le 22 novembre dernier, une journée d’apprentissage unique, animée par deux entraîneuses qualifiées.
Cassandra Bonnet, directrice technique de la fédération, et Kim Doucet, ancienne joueuse professionnelle en France, ont effectué un travail exceptionnel pour transmettre leur passion et leurs connaissances aux 200 participants.
Des animatrices comblées
« Intervenir dans cette école a été une véritable joie. Les élèves, bien que débutants, se sont rapidement adaptés et ont pris beaucoup de plaisir à participer. Leur enthousiasme a été contagieux ! Cet évènement nous conforte encore à l’idée que le handball est vraiment accessible à tous, même à ceux qui n’avaient jamais pratiqué un sport collectif. Nous sommes convaincues que ce sport mérite d’être davantage présent dans les écoles », ont confié Mmes Bonnet et Doucet.
Les élèves ont pratiqué les bases dans une ambiance ludique et motivante. Ils sont repartis avec de nouvelles habiletés qui serviront, sans aucun doute, dans les prochains cours d’éducation physique et à la santé.
« J’ai aimé que l’école ait opté pour un sport un peu moins traditionnel, comme le handball. Il est essentiel de mettre en lumière de nouvelles activités sportives dans le milieu scolaire. Ce qui m’a particulièrement marqué, c’est de voir les jeunes filles se tourner vers Kim, une ancienne athlète professionnelle, avec admiration, comme si elle était une superhéroïne. Peut-être que cette journée inspirera certaines d’entre elles à s’intéresser davantage au handball », a raconté le coordonnateur aux activités du RSEQ Montérégie, Mathieu-James Haché.
Cette collaboration entre le RSEQ Montérégie, une fédération sportive et un établissement d’enseignement du secteur primaire est la preuve de l’impact positif des initiatives alliant la pratique d’activités physiques et sportives, la réussite éducative et l’adoption d’un mode de vie sain et actif.
Découvrir en bougeant, du plaisir à tout instant !
Le RSEQ Montérégie a lancé, au début de l’année scolaire, sa toute nouvelle programmation, incluant neuf activités d’initiation. L’accent est mis sur la découverte et le plaisir de jouer. L’aspect compétitif, les bannières et les médailles sont mis de côté. La participation a complètement le dessus. De plus, des efforts considérables ont été déployés pour présenter ces festivals à moindre coût pour les écoles.
Les festivals d’initiation à venir :
- Futsal, 6 décembre 2024
- Volleyball, 27 janvier 2025
- Athlétisme en gymnase, 7 février 2025
- Badminton, 14 février 2025
- Handball, 28 mars 2025
Toutes les informations sont disponibles sur le site web de l’instance régionale : www.monteregie.rseq.ca