André Corbeij
MARIEVILLE – Journée de recueillement et d’hommages aujourd’hui du côté de Marieville, alors que l’on a porté en terre pour le repos éternel l’ancien maire de Marieville Armand Gladu, décédé le 16 octobre 2020, à l’âge de 91 ans.
Famille, amis et dignitaires s’étaient rassemblés ce matin sur le coup de 11 h, pour une messe de célébrations en l’église Saint-Nom-de-Marie, à Marieville. La cérémonie officiée par le curé Éloi Giard, fut empreinte d’émotions et surtout d’humour, à l’image d’Armand Gladu, qui aura laissé une image positive dans la communauté.
C’est le conseiller municipal sortant et candidat aux prochaines élections dans le District #1 Sylvain Lapointe, qui a livré le premier témoignage, rappelant le parcours professionnel de M. Gladu, qui fut aussi le mentor de Sylvain Lapointe, à qui il aura passé le flambeau à la mairie de la ville de Marieville aux élections de novembre 1993.
Autre témoignage poignant que celui de Carole Gladu, fille du défunt, qui a livré ses souvenirs personnels sur son père; un père toujours présent pour sa famille pour lui donner du temps de qualité, malgré ses multiples obligations professionnelles.
«Papa fut un être d’exception qui était très apprécié de tous. Il aura laissé sa marque à Marieville. Ce fut un honneur pour lui de représenter sa ville qu’il avait tatouée sur le cœur. C’est un homme qui attirait le respect, parce qu’il respectait les autres. Il était toujours disponible pour donner un coup de main. Il n’était pas un homme de confrontation mais de concertation. Il n’imposait pas ses idées, même avec moi. Il suggérait et me laissait toute latitude. Vous dire qu’il était parfait, serait exagéré… Mais je ne l’aurais échangé contre personne d’autre. Je le remercie pour la vie qu’il nous a donnée.»
La cérémonie a également donné lieu à des interprétations musicales et vocales exceptionnelles avec la soprano Myriam Leblanc, de l’Opéra de Montréal, qui nous a offert de grands classiques, notamment le sublime Ave Maria de Schubert, et l’Hallelujah, de Leonard Cohen.
La cérémonie à l’église Saint-Nom-de-Marie, fut précédée d’une procession avec les cendres du défunt dans les rues de Marieville, sous bonne escorte du Service des Incendies local.
Photographies : André Corbeij © / Tous droits réservés / Reproduction interdite