CHAMBLY – Au cours des dernières années, la Ville de Chambly a aménagé deux stationnements écologiques au parc des Patriotes. Pour le stationnement du Pôle culturel de Chambly, le même procédé a été appliqué. Ce pavé perméable constitue un choix écologique permettant de mieux gérer les eaux pluviales, de réduire les îlots de chaleur et de remplacer une partie du ciment utilisé dans la fabrication des pavés par du verre post-consommation et post-industriel recyclé.
Le type de pavé utilisé assure une bonne gestion des eaux pluviales. L’eau traverse le revêtement par les joints entre les pavés pour être ensuite dirigée vers la fondation qui sert aussi de bassin de rétention souterrain.
Ce dernier est constitué d’une pierre propre qui permet de retenir les eaux pluviales, de les filtrer et de les diriger naturellement vers le sol contribuant ainsi à la recharge de la nappe phréatique, au lieu de les diriger directement vers l’égout.
Le choix de la couleur du pavé, soit le gris pâle, a été privilégié afin de minimiser le phénomène de génération d’îlots de chaleur. Pour le marquage des lignes, la décision s’est arrêtée sur le pavé noir. Cela permet d’offrir un marquage permanent et de réduire l’entretien.
Le nouveau stationnement de 119 cases, situé sur le boulevard De Périgny, a été réalisé en régie par les employés du Service des travaux publics de la municipalité. Les citoyens peuvent déjà utiliser gratuitement ce stationnement.
Rappelons que pour la réalisation du premier stationnement écologique au parc des Patriotes en 2013, la Ville de Chambly a été finaliste des Grands prix d’excellence en transport de l’Association québécoise des transports, dans la catégorie Environnement, pour ce projet.
Depuis l’aménagement du stationnement au Pôle culturel de Chambly, la Ville reçoit de nombreuses demandes de différentes municipalités afin de partager l’expertise acquise avec ce type d’aménagement écologique.