Paul-Henri Hudon
HISTOIRE – Un terrible accident de chemin de fer est arrivé à la gare de Chambly-Bassin le 6 (septembre 1886) à 5 heures 15 p.m. Le train mixte de la compagnie South Eastern, allant de Farnham à Longueuil, devait laisser un char sur la voie d’évitement. En reculant il se produisit un tamponnement avec cinq wagons qui étaient déjà sur cette voie. Ces derniers furent poussés sur la voie principale et de là au bas du talus, qui mesure cinq pieds en cet endroit. Ils se renversèrent sur une maison de bois occupée par deux familles. Cinq personnes se sont trouvées prises dans les décombres. Quatre ont pu être retirées assez promptement, sans blessures graves; le cinquième, un petit garçon de quatre ans a été retiré mort. Il s’agit du fils de M. Robert, propriétaire de la maison. (Le Franco Canadien, 10 septembre 1886).
La victime Adalbert Robert, fils d’Arthur Robert, journalier et boulanger, et d’Émilie Gaudreau, a été inhumé à l’âge de 4 ans et 6 mois, le 8 septembre 1886 dans le cimetière de la paroisse St-Joseph-de-Chambly.
Arthur Robert, journalier demeurant à Chambly-Bassin, signa toutefois une convention avec Samuel Thomas Willett, au nom des syndics de la Compagnie de Chemin de fer. Le 6 septembre courant, une maison au Bassin appartenant à Arthur Robert avait été renversée et détruite par les chars de la compagnie de chemin de fer. La chute de cette maison occasionna des dommages à M. Robert… etc…M. Willett a été mandaté pour offrir 1 200 $ de dédommagement. (Notaire Joseph-Théophile-Amédée Robert, 8 septembre 1886). Arthur Robert est dit “boulanger” selon les registres de la paroisse. Ce couple fera baptiser treize enfants. Mais sept de ceux-ci décèderont avant l’âge de raison”, entre autres trois filles Agnès Robert, Herméline Robert et Rose-Anna Robert mourront dans l’année 1892.
Carte chemin de fer. 1928
Sources Opinion Publique, 1er septembre 1881, page 6. Journal Le Franco-Canadien, 10 septembre 1886. Notaire Robert, acte daté du 8 septembre 1886. Carte extraite des Plans d’assurance mai 1928, montrant le chemin de fer traversant l’actuel chemin Salaberry, et les voies d’évitement, lieu de l’accident de 1886.