Un premier opus solo pour Andrew Wells-Oberegger

MUSIQUE – Figure de proue du milieu de la musique ancienne et du monde, Andrew-Wells Oberegger vient de lancer Long Way Home, son premier album solo. Le natif de Longueuil qui posé ses valises à Sherbrooke nous propose ici un beau voyage musical à travers lequel il évoque la route qui mène vers soi. Et pour arriver au bout de ce chemin, le multi-instrumentiste et arrangeur reconnu pour son travail notamment avec La Nef, aborde la musique du monde sans la pasticher et peint, à partir d’un bassin d’instruments savamment choisis, des univers multicouches que l’on s’imagine habiter.

L’album Long Way Home, est composé de 12 pièces superbement enregistrées, et faisant appel à un arsenal d’instruments anciens qui apporte une palette de couleurs infinies aux propositions du compositeur et font voyager l’auditeur vers de vastes contrées tissant la trame d’un film d’une grande beauté. L’oud, le saz, le santoor, la cornemuse, la mandoline, le bouzouki, en plus des flûtes des percussions et autres instruments à cordes viennent enluminer les compositions de l’artiste.

Pour la réalisation de ce disque, Andrew Wells-Oberegger a pu compter sur une brochette de solides collaborateurs : Alex Kheler (violon, nyckelharpa, moraharpa, latmandola, hardanger fiddle), Didem Basar (kanun), Anit Gosh (violon), Pierre-Alexandre Saint-Yves (chalumeau) Mathieu Deschenaux (contrebasse) Nicholas Williams (bansuri, accordéon) et Emma Björling (voix).

Le CD réalisé par Andrew-Wells Oberegger en coproduction avec La Nef est disponible depuis le 7 mai.

À propos d’Andrew Wells-Oberreger

Habitué de la scène et du studio, on peut entendre Andrew Wells-Oberegger sur plus d’une vingtaine d’albums au sein de différents ensembles dont La Nef, La Mandragore, ESEM, Cercamon, De Longa et La Strata. Cinq de ces disques ont d’ailleurs été récompensés aux prix Opus. Bon nombre des projets portant sa griffe se sont vus nommés au gala de l’ADISQ dans la catégorie « Meilleur album – Musiques du  monde », ou encore Prix de musique folk canadienne en 2008 et 2018.

Son expertise particulière fait en sorte que l’on sollicite Andrew Wells-Oberegger comme interprète, mais également comme compositeur et directeur musical.

C’est dans ce triple rôle qu’il figure au cœur de la distribution du spectacle Udistik Orkestra, produit par La Nef et en nomination au prix Opus à titre de « Spectacle de l’Année –  Musique du monde ». En parallèle, il collabore depuis plusieurs années à la musique de films (Métallique Blues, St-Tite, Far West, PQ, L’hiver de Léon) et de jeux vidéos pour le compte d’Ubisoft et de Behavior, avec Robert-Marcel Lepage, Michel Cusson, Grégoire Jeay, Luc Boivin, Normand Roger et Luc St-Pierre.

 

Long Way Home – Andrew Wells-Oberegger – YouTube