SAINTE-JULIE – Le dimanche 17 septembre à 9 h, à Sainte-Julie, François Guay, entouré de sa famille et de nombreux amis, sera à la 2e édition de la Marche Myélome Multiple de Sainte-Julie. L’événement finance la recherche et veut faciliter l’accès aux traitements innovants qui mèneront à la guérison de ce cancer. La Marche de Sainte-Julie a établi son objectif financier à 20 000 $.
François Guay, un père de trois adolescents, a fait une chute accidentelle lors du nettoyage de la piscine familiale, la douleur est si intense qu’il est convaincu d’avoir des côtes cassées. Il consulte rapidement son médecin de famille et apprend qu’il a deux vertèbres fracturées. Son médecin demande des analyses sanguines. Suite à ces tests, François apprend qu’il souffre d’un myélome. Chaque jour, 11 Canadiens reçoivent un diagnostic de myélome. Il avait 53 ans.
Le myélome est la deuxième forme de cancer du sang la plus répandue. Malgré cela, obtenir un diagnostic peut prendre des mois voire des années.
«Trop de Canadiens ne reçoivent pas leur diagnostic de myélome avant des mois, voire des années. Cela doit changer », déclare Martine Elias, directrice générale chez Myélome Canada. « C’est pourquoi des événements comme la Marche Myélome Multiple de Sainte-Julie sont si importants. Plus il y aura de gens qui connaissent cette maladie complexe, plus tôt se feront le diagnostic et le début du traitement, et meilleurs seront les résultats pour les personnes atteintes».
Pour en savoir plus, consultez le myelome.ca