CHAMBLY – Par la faute d’Emmélie : Une tragédie à Chambly, le nouveau roman de Louise Chevrier, vient de paraître aux Éditions Hurtubise.
L’auteure campe son action en 1821. Chambly a le vent dans les voiles. Emmélie Boileau réalise son rêve; envers et contre tous, elle ouvre un pensionnat pour jeunes filles. Le notaire René Boileau, son frère, observe quant à lui avec ravissement l’évolution de la compagnie de navigation qu’il a cofondée.
Les habitants peuvent même compter sur l’arrivée d’un nouveau médecin! Mais les augures changent dramatiquement lorsque le corps inanimé d’une étudiante est retrouvé sur le terrain du notaire. Tout Chambly est sur le qui‐vive.
Une enquête s’organise. Le capitaine de milice, assisté du médecin, cherche des indices et recueille des témoignages. Qui aurait bien pu commettre un tel crime? Au cœur de la tourmente, Emmélie se remet en question.
À son avis, si elle avait décidé de se marier plutôt que de mener sa barque seule, rien de tout cela ne serait arrivé… Voici une histoire où se mêlent enquête policière et intrigue sentimentale. Rigoureusement documenté, le roman place le lecteur en plein cœur d’une époque fascinante.
Bio
Louise Chevrier a été journaliste, puis chroniqueuse pour La Terre de chez nous et Histoire Québec. Née au Saguenay[1]Lac-Saint-Jean, aujourd’hui résidente de Chambly en Montérégie, elle a œuvré au sein de différentes sociétés d’histoire du Québec. Elle est l’auteure des populaires sagas Les chroniques de Chambly et La quête d’Alice Gagnon.