Un nouveau milieu de vie pour les aînés à Beloeil

BELOEIL – La Ville de Beloeil accueillera une toute nouvelle maison des aînés au coin du boulevard Yvon l’Heureux et de la rue Saint-Jean-Baptiste d’ici la fin 2022. Ce nouveau type d’hébergement pourra accueillir 96 résidents de la région et permettra de leur offrir un milieu de vie à dimension humaine.

« Nous sommes heureux et privilégiés de pouvoir accueillir une maison des aînés à Beloeil. Ce type d’hébergement permettra aux aînés de se sentir comme à la maison tout en bénéficiant de soins de qualités et d’un milieu de vie stimulant », souligne madame Diane Lavoie, mairesse de la Ville de Beloeil.

Constitué de huit unités climatisées de 12 places chacune, et comportant des chambres individuelles avec toilette et douche adaptée pour chaque résident, ce nouveau type d’hébergement rappellera davantage un domicile et favorisera les contacts humains.

Un accès à des espaces extérieurs aménagés et à des installations intérieures mieux adaptées aux besoins des résidents et de leurs proches sera également mis à leur disposition. De plus, l’environnement des maisons des aînés et alternatives facilitera l’application des mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d’éclosion.

Cette transformation sera aussi bénéfique pour le personnel qui travaille dans ces milieux, et contribuera d’ailleurs à l’attractivité et à la rétention de cette main-d’œuvre.

Les permis de construction ont été octroyés au cours des derniers jours, et les travaux devraient débuter au cours des prochaines semaines.

Sécurisation du carrefour giratoire

Par ailleurs, la Ville investira une somme de 100 000 $ dans un projet de sécurisation du carrefour giratoire situé au coin de la rue Saint-Jean-Baptiste et du boulevard Yvon l’heureux afin de rendre la circulation des piétons et des cyclistes plus sécuritaire.

Plusieurs feux de circulation de type kali-flash seront installés cet été aux passages pour piétons afin d’indiquer efficacement aux automobilistes qu’un piéton ou un cycliste s’est engagé à traverser.